Alerte météo : fortes averses orageuses attendues ce mardi
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La Direction générale de la météorologie a annoncé l’arrivée de conditions atmosphériques instables ce mardi, marquées par des averses orageuses parfois intenses accompagnées de bourrasques de vent.
Ces phénomènes devraient concerner plusieurs provinces du pays, selon un bulletin d’alerte diffusé ce matin.
Lire aussi : Climat : l’heure n’est plus aux promesses, mais à l’action
Les précipitations prévues pourraient atteindre entre 20 et 30 millimètres en quelques heures seulement. La vigilance est donc de mise, d’autant que ces épisodes pluvieux risquent de s’accompagner de rafales localement fortes, rendant les déplacements plus difficiles et augmentant le risque d’inondations dans les zones vulnérables.
Les régions principalement touchées par cette instabilité sont Ouarzazate, Tinghir, Zagora et Aousserd. L’alerte est active ce mardi de 14h à 23h, période pendant laquelle les habitants sont invités à prendre toutes les précautions nécessaires. Le bulletin publié par la DGM classe cet événement au niveau orange.
Le travail des enfants recule au Maroc, mais près de 103.000 mineurs travaillent encore. Un nouveau dispositif national veut changer la donne, du retrait à la réintégration.
Rédaction LeBrief - 16 octobre 2026Le Maroc lance la 11e édition du Prix Tamayuz de la femme marocaine, avec 36 distinctions dans 12 régions, pour promouvoir l’autonomisation économique féminine et rurale.
Aya Ait Chaib - 16 octobre 2026Plusieurs provinces du Royaume sont placées en vigilance orange ce vendredi, en raison de fortes averses orageuses susceptibles de s’accompagner de grêle et de rafales.
Rédaction LeBrief - 16 octobre 2026Quatre personnes ont été placées en détention à Rabat après un rassemblement non autorisé ayant entraîné des affrontements avec les forces de l’ordre et blessé trois agents.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2026La DGAPR dément toute dissimulation d’une grève de la faim à la prison d’El Jadida 2 et affirme que la détenue bénéficie de ses droits et d’un suivi médical.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2026Entre 2021 et 2025, le Maroc a démantelé 1.597 réseaux criminels liés au trafic de migrants et recensé 536 affaires de traite humaine, selon un rapport national.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025