Secteur national des assurances : entre défis et opportunités
Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib © DR
A
A
A
A
« Inclusion en assurance et résilience aux pandémies », tel est le thème de la septième édition duRendez-vous de Casablanca de l’assurance, qui a démarré ce mercredi 31 mars. L’assurance inclusive, un nouveau modèle très tendance dans ce secteur, est ainsi le sujet phare des travaux de cet événement cette année. En effet, le concept d’inclusion souligne que la croissance économiquen’assurepas automatiquement une réduction de la pauvreté ni des inégalités sociales. Ilsert de base à une réflexion plus profonde sur la transformation du modèle assurantiel en vigueur pour mieux l’adapter à la conjoncture de la pandémie de la Covid-19 et en faire profiter par la même occasionl’ensemble de la population. Ce concept a ainsi été utilisé en finance pour donner naissance àl’assurance inclusive, qui vise à protéger les personnes à bas revenus contre plusieurs types de risques.
Intervenant lors de l’ouverture de cette édition, Abdellatif Jouahri, walide Bank Al-Maghrib (BAM), a d’ailleurs évoqué la stratégie nationale d’inclusion qu’il a élaborée en collaboration avec le ministère des Finances afin de permettre aux catégories de gens vulnérables de seprotéger etde protégerleurs biens. Il a indiqué que d’importants projets sont attendus, notamment :
- «l’introduction des amendements réglementaires favorisant la simplification des contrats de micro-assurances à travers la limitation des exclusions ;
- le délai d’indemnisation réduit et la simplification des procédures de gestion de contrats et de déclarations en cas de sinistre ;
- l’élargissement des canaux de distribution et le lancement d’une enquête annuelle autour de la pénétration de la micro-assurance au Maroc et permettant, outre l’établissement d’un baromètre, un état des lieux précis quant à l’impact réel des mesures engagées auprès des populations cibles».
Les défis et les opportunités dusecteur de l’assurance
D’après le wali de BAM, les marges de développement du secteur national des assurances restent significatives. Il estime que cette industrie contribue massivement «à la mobilisation de l’épargne, notamment celle de long terme, cruciale pour l’investissement et le développement d’un pays comme le nôtre». Abdellatif Jouahri indique que, selon les données monétaires de BAM, les placements financiers des entreprises d’assurance et de réassurance sont environ de l’ordre de 180 milliards de DH (MMDH), dont 40 MMDH sont injectés dans des titres de dettes (23 MMDH sous forme de bons du Trésor), rapporte L’Économiste. La même source avance que lesdites entreprises jouent également un rôle important dans la dynamisation du marché boursier et de l’activité de gestion d’actifs.
De plus, le gouverneur deBAM soutient que ce secteur dispose de réelles opportunités de croissance, notant que «le taux de pénétration mesuré par le ratio des primes émises au PIB se situe à 3,9%, un chiffre certes parmi les plus élevés de la région, mais qui reste en deçà de ceux observés dans les économies avancées où il atteint en particulier 9% pour les pays de l’OCDE».
Par ailleurs, en soulignait queseuls 2% des Marocains ont déclaré avoir souscrit à des produits d’assurance non-obligatoires lors d’une enquête datant de 2013, Jouahri estime que le secteur a fait preuve de résilience en 2020en enregistrant une évolution de 2,8% des primes en assurance Non-Vie, ainsi qu’une légère baisse de 0,3% de la branche Vie. Cependant, les entreprises d’assurance au Maroc restent, selon lui,confrontées à plusieurs problèmes structurels, notamment au niveau de l’encaissement des primes et de la dépréciation de ses actifs, déplorant qu’elles aient perdu environ 31% de leurs plus-values latentes en 2020.
Enfin, le gouverneur de Bank Al-Maghrib cite le niveau bas des taux d’intérêt, la transformation digitale etle changement climatique comme défis majeurs pour le secteur national des assurances, exhortant ses opérateurs «à s’adapter et à s’approprier ces nouvelles tendances au lieu de les subir dans les années à venir».
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026