Maroc : une récession de près de 7,1% en 2020
Siège du Haut-Commissariat au plan © DR
A
A
A
A
Le Produit intérieur brut (PIB)a enregistré une baisse de 6% durant le quatrième trimestre de l’année écoulée, au lieu d’une hausse 2,3% au T4-2019, indique le Haut-Commissariat au plan (HCP) Cette contraction est le résultat en particulier de la baisse de 7,3% de la valeur ajoutée du secteur agricole et de 5,5% de celle des activités non agricoles, explique le HCP dans une note d’information relative aux comptes nationaux du quatrième trimestre de l’année 2020, rendue publique mardi.«En attendant l’arrêté des comptes annuels provisoires en juin prochain, l’année 2020, avec cette évolution de l’économie nationale au quatrième trimestre, devrait se terminer avec une récession de l’ordre de 7,1% de la croissance économique nationale, en baisse de 0,1 point par rapport à la prévision publiée par le HCP en janvier 2021 », souligne la même source.
Repli de la demande intérieure
Du côté de la demande intérieure, le HCP note une contraction de5,5% auT4-2020, contre une hausse de 1,4% une année auparavant. La demande intérieure a contribué ainsi pour moins 6,1 points à la croissance économique, contre une contribution positive de 1,6 point au titre de la même période de 2019. Les dépenses de consommation finale des ménages ont affiché une baisse de 4,3% au T4-2020, contribuant pour moins 2,4 points à la croissance économique, au lieu d’une contribution positive de 0,4 point au cours de la même période une année auparavant, relève la même source. La consommation finale des administrations publiques a, pour sa part, connu une baisse de 0,7%, avec une contribution négative à la croissance de 0,1 point au lieu d’une contribution positive de 1,2 point au T4-2019.
Même tendance pour les échanges extérieurs
La note du HCPmontre également que les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution positive à la croissance, se situant à 0,1 point, après 0,8 point en 2019. Ainsi, les exportations ont affiché une baisse de 8,1% durant le quatrième trimestre 2020, avec une contribution négative à la croissance de 3,1 points au lieu d’une contribution positive de 1,6 point, précise la même source. De leur côté, les importations de biens et services se sont repliées de 6,6% au lieu d’une hausse de 1,7%, avec une contribution positive de 3,2 points au lieu d’une contribution négative de 0,9 point une année auparavant.
En 2020, l’épargne était au rendez-vous
Compte tenu de la baisse de 3,2% de la consommation finale nationale en valeur au lieu d’une hausse de 3,5% enregistrée une année auparavant, l’épargne nationale s’est située à 29,5% du PIB au lieu de 29,1%, note l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi. Et pour finir, l’investissement brut a représenté 29,6% du PIB au lieu de 33,2% durant le même trimestre de l’année précédente. Partant de là,le besoin de financement de l’économie nationale s’estallégé par rapport au quatrième trimestre 2019 passant de 4,1% du PIB à 0,1% au T4-2020.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026