Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Canal de Suez : le navire Ever Given débloqué

Canal de Suez : le navire Ever Given débloqué

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 29 mars, le porte-conteneurs MV Ever Given a été délogé après avoir bloqué le canal de Suez pendant près d’une semaine. Des remorqueurs ont passé plusieurs heures à tenter de libérer la proue de l’imposant navire après en avoir délogé sa poupe plus tôt dans la journée. Ce renflouement réussi a été accueilli avec joie et soulagement, alors que des centaines de navires bloqués depuis mardi dernier se préparent à reprendre leur voyage.

En effet, le MV Ever Given, plus long que quatre terrains de football, était coincé en diagonale dans le canal de Suez depuis mardi dernier, paralysant les chaînes d’approvisionnement mondiales. Cettecrise a obligé les entreprises internationales à choisir entre patienter ou réacheminer leurs navires autour de l’Afrique. Cette dernière solution a fait exploser leursfactures de carburant, leur a ajouté 9.000 kilomètres de trajet et plus d’une semaine de voyage entre l’Asie et l’Europe.

Lire aussi :Le blocage du canal de Suez met à mal le commerce mondial

Notons qu’au moins 369 navires attendaient depuis une semaine de transiter par le canal de Suez, dont des dizaines de porte-conteneurs, de vraquiers, de pétroliers et de navires transportant du gaz naturel liquéfié (GNL) ou du gaz de pétrole liquéfié (GPL), asouligné Osama Rabie, chef de l’Autorité du canal de Suez (SCA). Et de déplorer qu’environ 15% du trafic maritime mondial transite par cette voie maritime, qui est une source essentielle de recettes en devises pour l’Égypte. D’ailleurs, poursuit-il,ce blocagea coûté au canal entre 14 et 15 millions de dollars par jour.

Par ailleurs, le navire est désormais tracté vers le Grand Lac Amer, où il sera soumis à une inspection, a expliqué Rabie aujournal d’État Al Ahram. La société d’affrètement du navire, Evergreen,a quant à elle indiqué qu’elle décidera des étapes à venir une fois qu’elle l’aura inspecté. «Le résultat de cette inspection déterminera si le navire peut reprendre son service régulier. Une fois l’inspection terminée, des décisions seront prises concernant les dispositions à prendre pour la cargaison actuellement à bord», a-t-elle annoncé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 …

Attentat de Moscou : quatre suspects mis en détention provisoire

Après l'attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire