Le Maroc sur un projet XXL d’engrais avec le Nigeria

image defaut author user

Temps de lecture :

Le roi Mohammed VI en compagnie du président nigérien Muhammadu Buhari © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc et le Nigeria viennent de signer un accord pour développer une plateforme d’engrais pour un investissement de 1,3 milliard de dollars. Le projet vise à produire 750.000 tonnes d’ammoniac et 1 million de tonnes d’engrais d’ici 2025. L’annonce a été faite par le président nigérian Muhammadu Buhari sur son compte Twitter. Mis à part l’ammoniac et l’engrais, cette plateforme sera chargée de l’acide phosphorique, de l’acide sulfurique et divers azotes, en plus du phosphore et potassium (NPK). Tour d’horizon sur les chiffres clés de ce grand chantier africain. 

Le Maroc développe un immense projet avec le Nigeria. Annoncé en juin 2018 à l’occasion de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc, ce projet a aujourd’hui franchi bien des étapes. En effet, le 2 mars dernier, lors d’une visite d’une délégation nigériane au Maroc, OCP Africa et la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) ont signé un pacte d’actionnaire afin de créer une joint-venture entre les deux partenaires.

Le 25 mars courant, le président nigérian publie un message sur son compte Twitter: «Permettez-moi de saisir cette occasion, au nom des Nigérians, pour remercier mon frère et ami, Sa Majesté le Roi du Maroc, d’être avec nous au cours de ce voyage difficile, mais passionnant. Ce partenariat mutuellement avantageux entre nos deux pays est un véritable exemple de la manière dont le commerce et le partenariat intra-africain devraient fonctionner», estime le président Muhammadu Buhari.

Ce projet XXL nécessitera la somme de 1,3 milliard de dollars. Il vise à produire 750.000 tonnes d’ammoniac et 1 million de tonnes d’engrais d’ici 2025. Ces derniers ne seront pas les seuls à être produits dans l’usine. Il sera également procédé à la production de l’acide sulfurique et divers azote, phosphore et potassium (NPK) et les engrais au phosphate de diammonium (DAP).

Gazoduc, l’autre grand projet qui lie les deux pays

À côté de la plateforme d’engrais, un autre grand partenariat lie les deux pays. Celui du gazoduc Nigeria-Maroc. En effet, ce gazoduc (canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression) est long de 5.600 kilomètres. Il devrait relier le Nigeria vers les quinze pays de la CEDEAO en plus de la Mauritanie et duMaroc jusqu’à l’Europe. Un immense chantier qui mobiliserait un budget de 25 milliards de dollars.

Lire aussi :Gazoduc Nigeria-Maroc : pleins gaz sur un projet géostratégique

Le magazine français Courrier de l’Atlas avait souligné en janvier dernier que ce projet est «le symbole de la coopération Sud-Sud pour de multiples raisons, notamment pourson impact très positif sur le Nigeria, 5e exportateur de gaz dans le monde et premier en Afrique”. Le magazine souligne que ce projet «permettra aussi à tous les pays concernés par le projet de disposer d’une énergie propre pour investir dans des centrales électriques qui utiliseront le gaz et résorber leurs déficits en énergie». Il permettra également d’équiper en électricité plusieurs pays dont la population globale dépasse les 300 millions de personnes.

Rappelons enfin qu’un premier projet de gazoduc avait été pensé en 2009 par le Nigeria, le Niger et l’Algérie. De plus de 4.000 km, ce gazoduc devait transporter du gaz du nord du Nigeria, au Niger et jusqu’en Algérie. Le projet a finalement échoué en raison de l’incapacité de ces pays à supporter son coût financier qui tournait autour de 12 milliards de dollars.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Al Haouz : mise en service de nouvelles structures de santé

Société - Renforcement de l’offre sanitaire dans la province d’Al Haouz avec la mise en service de deux nouvelles structures. Ces projets visent à améliorer l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales, et à réduire les inégalités territoriales en matière de santé.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Alerte météo : vents violents et chasse-poussières lundi

Société - Des rafales atteignant 100 km/h accompagnées de chasse-poussières sont attendues lundi dans plusieurs provinces marocaines, de Marrakech à Guelmim.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Affaire des diplômes vendus : lourdes peines prononcées à Marrakech

Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministère

Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo – Retour à l’heure GMT : une pétition citoyenne transitionne vers un cadre légal

Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Le ministère de la Justice alerte sur un faux site de paiement d’amendes

Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire