Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Services marchands non financiers et commerce de gros : les appréciations des patrons

Services marchands non financiers et commerce de gros : les appréciations des patrons

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 25 mars, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a publié une note de conjoncture relatant les principales appréciations des chefs d’entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros au titre du 1er trimestre 2021. Dans ce document, l’organisme présente des appréciations portant sur l’évolution de l’activité au cours du 4e trimestre 2020 ainsi que les anticipations pour le 1er trimestre 2021.

En ce qui concerne le secteur des services marchands non financiers, l’activité aurait connu une baisse au cours du quatrième trimestre 2020, estiment 51% des patrons, tandis que 32% d’entre eux parlent d’une hausse. Ceci est en raison de la baisse d’activité enregistrée au niveau des branches de la télécommunication et de l’hébergement et, d’autre part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches des transports aériens et de l’entreposage et services auxiliaires des transports. Pour le 1er trimestre 2021, 58% des chefs d’entreprises s’attendent au maintien de l’activité à ce niveau. Ces prévisions seraient dues, d’une part, à l’amélioration prévue dans les branches des transports aériens et de l’entreposage et services auxiliaires des transports et, d’autre part, à la baisse prévue dans les activités de l’hébergement, des activités de location et location-bail et des activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservation et activités connexes.

En ce qui concerne le service du commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient connu une hausse de 32% selon certains grossistes et une baisse de 31% selon d’autres. 61% des grossistes tablent sur une stabilité du volume global des ventes pour le premier trimestre 2021. Toutefois, les commandes prévues seraient d’un niveau inférieur à la normale, selon 34% des chefs d’entreprises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila…

Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024

Malgré un léger déclin de 1,1% dans le montant des crédits alloués à la construction immobilière, le volume total des prêts accordés pour l'…

Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russes

Moscou a tout explosé sur son passage. Ses exportations en produits pétroliers ont augmenté de 36% par rapport à la semaine dernière, rappor…

SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Le salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L'événement, qui s'est tenu à Meknès du 22 au 28 avril…

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire