Sommet UE : les débats sur la crise de la Covid-19 s’annoncent très houleux

A
A
A
A
Les dirigeants européens entament ce jeudi 25 mars un sommet virtuel de deux jours pour discuter des derniers développements de la crise du nouveau coronavirus.Ainsi, les efforts déployés par l’Union européenne (UE) pour lutter contre la pandémie seront aussi au cœur des débats. D’après Charles Michel, président du Conseil européen, accélérer les campagnes de vaccination dans toute l’UE est lapriorité absolue. «À cette fin, il convient d’intensifier les travaux en cours visant à stimuler la production de vaccins, à augmenter les livraisons des doses et à garantir une plus grande transparence et une meilleure prévisibilité des approvisionnements», a-t-il ajouté.
Bien que les Vingt-Sept aient signé l’année dernière des accords de pré-achat avec six producteurs de vaccins pour acquérir environ 2,6 milliards de doses, ils ont eu du mal à mener avec succèsleurs campagnes de vaccination etassurer les livraisons prévues dans les contrats. Grâce aux promesses répétées des producteurs pharmaceutiques, le déploiementserait validé à partir du deuxième trimestre de 2021. Cependant,la distribution des vaccins crée des tensions entre les États membres. Ainsi, la question du partage équitable des doses sera également débattue par les dirigeants, car un groupe de six pays dirigé par l’Autriche réclame une révision du mécanisme de redistribution afin d’obtenir davantage de stocks de vaccins.
En outre, il est également prévu de discuter de la question des certificats de vaccination, qui divisent les dirigeants européens. Pour rappel, la Commission européenne a présenté la semaine dernière une proposition relative à un laissez-passer numérique commun destiné à faciliter les déplacements à l’intérieur du bloc pendant la pandémie de la Covid-19. Cette autorisation dispensera les personnes vaccinées qui la détiennent de toute obligation de quarantaine ou de test pour l’entrée dans les pays de l’UE. Alors que les pays méditerranéens font pression pour une approbation et une adoption rapide de cette solutionpour sauver la saison touristique estivale, de nombreux autres gouvernements craignent que ce système n’entraîne des inégalités entre les citoyens vaccinés et non vaccinés.
Enfin,toujours dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, l’UE compte aborderles inquiétudes de certains de ces États membres quant àl’utilisation par la Hongrie de vaccins chinois et russes, qui n’ont pas encore été approuvés par l’Agence européenne des médicaments.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025