Aller au contenu principal

Le scientifique Khalil Amine reçoit le Prix mondial de l'énergie

Par Nora Jaafar, Publié le 11/06/2019 à 11:32, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Représentant l'Amérique, le scientifique d'origine marocaine Khalil Amine a reçu le Global Energy Prize pour sa contribution exceptionnelle au développement d'une technologie efficace de stockage de l'énergie électrique.

 

Géré par l'Association mondiale de l'énergie basée à Moscou, le Prix mondial de l'énergie est remis chaque année par le Président de la Fédération de Russie. Les lauréats reçoivent un prix de 39 millions de roubles.

 

Depuis sa première cérémonie en 2003, le prix a été remis à 37 lauréats de 12 pays différents. Chacun des lauréats du Prix mondial de l'énergie reçoit une médaille commémorative, un diplôme, une médaille d'or honorifique et une récompense financière. Le montant de la dotation est défini chaque année par les Membres de l'Association. 

 

Le processus de remise des prix est supervisé par un comité international présidé par le professeur Rodney Allam, scientifique britannique et prix Nobel de la paix.

 

Parmi les dirigeants du monde qui ont soutenu cette distinction figurent l'ancien président américain George W. Bush, les anciens premiers ministres britanniques Tony Blair et Gordon Brown, l'ancien président français Jacques Chirac, l'ancien premier ministre canadien Steven Harper et le Premier ministre japonais actuel Shinzo Abe.

 

Amine a reçu des douzaines de prix et de récompenses scientifiques et techniques prestigieux. Parmi les nombreux palmarès qu'il a remportés, citons le prix Scientific America's Top 50, cinq prestigieux prix R&D100, ainsi qu'un NAATBatt pour les réalisations scientifiques de toute une vie, entre autres.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...