Aller au contenu principal

Le scientifique Khalil Amine reçoit le Prix mondial de l'énergie

Par H.L.B, Publié le 11/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Représentant l'Amérique, le scientifique d'origine marocaine Khalil Amine a reçu le Global Energy Prize pour sa contribution exceptionnelle au développement d'une technologie efficace de stockage de l'énergie électrique.

 

Géré par l'Association mondiale de l'énergie basée à Moscou, le Prix mondial de l'énergie est remis chaque année par le Président de la Fédération de Russie. Les lauréats reçoivent un prix de 39 millions de roubles.

 

Depuis sa première cérémonie en 2003, le prix a été remis à 37 lauréats de 12 pays différents. Chacun des lauréats du Prix mondial de l'énergie reçoit une médaille commémorative, un diplôme, une médaille d'or honorifique et une récompense financière. Le montant de la dotation est défini chaque année par les Membres de l'Association. 

 

Le processus de remise des prix est supervisé par un comité international présidé par le professeur Rodney Allam, scientifique britannique et prix Nobel de la paix.

 

Parmi les dirigeants du monde qui ont soutenu cette distinction figurent l'ancien président américain George W. Bush, les anciens premiers ministres britanniques Tony Blair et Gordon Brown, l'ancien président français Jacques Chirac, l'ancien premier ministre canadien Steven Harper et le Premier ministre japonais actuel Shinzo Abe.

 

Amine a reçu des douzaines de prix et de récompenses scientifiques et techniques prestigieux. Parmi les nombreux palmarès qu'il a remportés, citons le prix Scientific America's Top 50, cinq prestigieux prix R&D100, ainsi qu'un NAATBatt pour les réalisations scientifiques de toute une vie, entre autres.

Le Maroc réceptionne 500.000 doses du vaccin de Sinopharm

Comme nous vous l'annoncions hier, le Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) est revenu de Pékin ce dimanche avec un nouveau lot de vaccins anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sin...

Femme marocaine : qui est-elle vraiment ?

Histoire, nom féminin. L’histoire s’est longtemps écrite au masculin chez nous. Nous vivons dans un...

Vaccin de Sinopharm : un avion de la RAM en route vers la Chine

Bonne nouvelle ! Des sources bien informées ont certifié à LeBrief qu'un Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a décollé ce samedi matin de l'aéroport Mohammed V de Casablanc...

Instance de probité : vote en commission mercredi

Le projet de loi sur l'instance de probité est à l’ordre du jour de la session extraordinaire au Pa...

La gériatrie, une spécialité médicale qui prend soin des personnes âgées

Docteur Valérie Alighieri, médecin généraliste, gériatre, nutritionniste et diabétologue, est de re...

Comprendre l'affaire Saad Lamjarred

La pop star marocaine controversée Saad Lamjarred doit retourner devant la Cour d’appel de Paris po...