Le scientifique Khalil Amine reçoit le Prix mondial de l’énergie

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Le scientifique Khalil Amine reçoit le Prix mondial de l'énergie

A
A
A
A
A

Représentant l’Amérique, le scientifique d’origine marocaine Khalil Amine a reçu le Global Energy Prize pour sa contribution exceptionnelle au développement d’une technologie efficace de stockage de l’énergie électrique.

Géré par l’Association mondiale de l’énergie basée à Moscou, le Prix mondial de l’énergie est remis chaque année par le Président de la Fédération de Russie. Les lauréats reçoivent un prix de 39 millions de roubles.

Depuis sa première cérémonie en 2003, le prix a été remis à 37 lauréats de 12 pays différents. Chacun des lauréats du Prix mondial de l’énergie reçoit une médaille commémorative, un diplôme, une médaille d’or honorifique et une récompense financière. Le montant de la dotation est défini chaque année par les Membres de l’Association.

Le processus de remise des prix est supervisé par un comité international présidé par le professeur Rodney Allam, scientifique britannique et prix Nobel de la paix.

Parmi les dirigeants du monde qui ont soutenu cette distinction figurent l’ancien président américain George W. Bush, les anciens premiers ministres britanniques Tony Blair et Gordon Brown, l’ancien président français Jacques Chirac, l’ancien premier ministre canadien Steven Harper et le Premier ministre japonais actuel Shinzo Abe.

Amine a reçu des douzaines de prix et de récompenses scientifiques et techniques prestigieux. Parmi les nombreux palmarès qu’il a remportés, citons le prix Scientific America’s Top 50, cinq prestigieux prix R&D100, ainsi qu’un NAATBatt pour les réalisations scientifiques de toute une vie, entre autres.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : le Maroc veut créer son premier hôpital régional de gériatrie

Société - Le Maroc envisage de créer son premier hôpital régional spécialisé en gériatrie à Rabat. L’initiative est saluée face au vieillissement accéléré de la population.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Violence scolaire : les affaires traitées bondissent de 64%

Société - Violence scolaire au Maroc : 13.337 affaires traitées en 2024-2025, en hausse de 64% en trois ans. Les détails malheureux à noter.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Chihab Zariouh, visage d’Al Aoula, s’est éteint à Rabat

Société - Chihab Zariouh, présentateur d’Al Aoula, est décédé à Rabat. Retour sur le parcours d’une figure marquante de l’audiovisuel marocain.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai

Société - La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai. Découvrez les raisons de cette extension et les temps forts de l’événement.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Carte d’identité : le Maroc se dirige vers plus de digitalisation

Société - La demande de renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Flottille Sumud : 11 Marocains, dont un journaliste, détenus par l’armée israélienne

70 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…

Sabrina El Faiz - 19 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire