Le scientifique Khalil Amine reçoit le Prix mondial de l’énergie

A
A
A
A
Représentant l’Amérique, le scientifique d’origine marocaine Khalil Amine a reçu le Global Energy Prize pour sa contribution exceptionnelle au développement d’une technologie efficace de stockage de l’énergie électrique.
Géré par l’Association mondiale de l’énergie basée à Moscou, le Prix mondial de l’énergie est remis chaque année par le Président de la Fédération de Russie. Les lauréats reçoivent un prix de 39 millions de roubles.
Depuis sa première cérémonie en 2003, le prix a été remis à 37 lauréats de 12 pays différents. Chacun des lauréats du Prix mondial de l’énergie reçoit une médaille commémorative, un diplôme, une médaille d’or honorifique et une récompense financière. Le montant de la dotation est défini chaque année par les Membres de l’Association.
Le processus de remise des prix est supervisé par un comité international présidé par le professeur Rodney Allam, scientifique britannique et prix Nobel de la paix.
Parmi les dirigeants du monde qui ont soutenu cette distinction figurent l’ancien président américain George W. Bush, les anciens premiers ministres britanniques Tony Blair et Gordon Brown, l’ancien président français Jacques Chirac, l’ancien premier ministre canadien Steven Harper et le Premier ministre japonais actuel Shinzo Abe.
Amine a reçu des douzaines de prix et de récompenses scientifiques et techniques prestigieux. Parmi les nombreux palmarès qu’il a remportés, citons le prix Scientific America’s Top 50, cinq prestigieux prix R&D100, ainsi qu’un NAATBatt pour les réalisations scientifiques de toute une vie, entre autres.
À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le rapport OSAC 2026 dresse un état des lieux des risques sécuritaires au Maroc, entre baisse de la criminalité, menace terroriste et enjeux routiers.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La France relève dès le 1er août 2026 le niveau de ressources exigé pour le visa long séjour étudiant, de 615 à 877,50 euros par mois.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Ils sont formés pour soigner, mais peinent à trouver un poste. Près de 8.500 infirmiers diplômés seraient aujourd’hui en quête d’emploi, face à seulement 5.000 recrutements.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Des averses orageuses de 20 à 25 mm, avec risque de grêle et rafales, sont attendues entre 15h et 23h à Berkane, Nador, Taourirt et Guercif.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025