Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Armement : le Maroc, 3e plus gros importateur en Afrique

Armement : le Maroc, 3e plus gros importateur en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) a récemment publié son dernier rapport annuel sur les transferts internationaux d’armes majeures. Selon le document, ces derniers sont globalement restés au même niveau entre 2011-15 et 2016-2020. «La hausse significative des transferts de trois des cinq principaux exportateurs d’armes — États-Unis, France et Allemagne — a été largement compensée par la baisse des exportations d’armes de la Russie et de la Chine».

En ce qui concerne le Maroc, il fait partie des 40 plus grands importateurs d’armes majeures, indique le rapport. Le Royaume y est classé 29e importateur, juste derrière des pays comme la Jordanie (28e) et le Kazakhstan (27e). Il est classé3e au niveau africain. Le rapport indique que les États-Unis sont le principal fournisseur d’armes du Maroc (90%), suivis de la France (9,2%) et du Royaume-Uni (0,3%). Malgré les crises internes, l’Algérie est sixième sur la liste. L’Algérie importe la plupart de ses armes de Russie (69%), d’Allemagne (12%) et de Chine (9,9%). Les importations d’armes du Maroc et de l’Algérie ont représenté 70% du total des importations africaines d’armes majeures au cours de la période 2016-2020, et ce, malgré le fait que le Royaume ait réduit ses achats en armement durant cette période comparée à celle de 2011-2015.

Pour rappel, le budget de la défense du Maroc est estimé à 6 milliards de dollars, avait indiqué le Global Firepower Index en janvier. Le rapport classe également la force militaire du Maroc à la 53e position sur 137 pays d’outre-mer et au 5e rang en Afrique.

Lire aussi : FAR : «En avant, marche !»

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la session de ce jeudi 28 mars

Le jeudi 28 mars 2024, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, le conseil gouvernemental s'est réuni pour aborder plusieurs points. Cette sess…

Dialogue social : satisfaction de l’UGTM après la réunion avec le gouvernement

Mercredi à Rabat, l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a exprimé sa satisfaction quant à l'accueil «très positif» du gouverneme…

Deux nouveaux consuls algériens nommés à Casablanca et Oujda

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la nomination de deux nouveaux consuls au Maroc, au niveau des consulats de Casablanc…

Le Maroc et l’Italie signent la reconnaissance de leurs permis de conduire

L’ambassadeur du Maroc en Italie, Youssef Balla, et Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien et ministre des Infrastr…

Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Le Maroc et l'Union européenne ont inauguré une nouvelle série de consultations politiques. Ces discussions interviennent alors que la Cour …

Le roi Mohammed VI félicite Bassirou Diomaye Faye

Le roi Mohammed VI a adressé son message de félicitations au président de la République du Sénégal, nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye.…

Istiqlal : Madiane suspend enfin ses fonctions

La scène politique marocaine est agitée par une polémique au sein du Parti de l’Istiqlal (PI), avec un nouveau développement : Noureddine Ma…

Syndicats : le dialogue social reprend aujourd’hui

Le ministre délégué en charge des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a confirmé la reprise, dès c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire