La loi-cadre sur la protection sociale approuvée par les représentants

image defaut author woman

Temps de lecture :

Mohammed Benchaâboun nommé Ambassadeur du Maroc en France

A
A
A
A
A

Ce lundi 15 mars, la Chambre des représentants a approuvé, à l’unanimité, le projet de loi-cadre n° 09.21 relatif à la protection sociale. Ce texte, adopté en présence de Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, marque un tournant décisif dans la réforme du système de la protection sociale au Maroc. Mardi dernier, ce projet de loi a été approuvé en séance plénière et à l’unanimité par les conseillers.

Lire aussi :Chambre des conseillers : la loi-cadre sur la protection sociale adoptée

Intervenant lors de la séance de ce lundi, Benchaâboun a salué l’unanimité de ce vote qui «nous donnera la force nécessaire pour aller de l’avant dans la mise en œuvre de cette réforme sociétale d’envergure, laquelle constitue une véritable révolution sociale et un tournant décisif dans le processus de réforme de la protection sociale dans le Royaume». Il a ajouté que l’objectif est d’améliorer l’impact direct de cette protection sociale vers les citoyens à même de réduire la pauvreté et la vulnérabilité, ainsi que de soutenir le pouvoir d’achat des familles.

Pour rappel, ce texte, élaboré en application des Hautes Orientations royales, vise à réduire la pauvreté, à lutter contre la vulnérabilité et à soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Près de 22 millions de Marocains, dont 11 millions de Ramedistes et 11 millions de professionnels, commerçants, agriculteurs, artisans traditionnels et de personnes exerçant une activité libérale, bénéficieront de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) avec les mêmes services et paniers de soins dont bénéficient actuellement les travailleurs du secteur privé. L’État supportera les droits d’affiliation des 11 millions de Ramedistes, appartenant aux catégories vulnérables et pauvres, pour une enveloppe annuelle d’environ neuf-milliards de DH (MMDH).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Couverture médicale : 30% des Marocains restent sans protection

Près de 30% des Marocains restent privés de couverture médicale, tandis que les dépenses de santé pèsent fortement sur les budgets des ménages.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Moussem Moulay Abdellah : remise de dons royaux à des familles démunies et aux chorfas amghariyines

Des dons royaux ont été remis à des familles démunies, récitateurs du Coran, personnes handicapées et autres bénéficiaires, en marge du Moussem Moulay Abdellah à El Jadida.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Italie : un ouvrier marocain perd la vie dans un accident de la route

Un travailleur agricole marocain est décédé et huit de ses collègues ont été blessés dimanche après-midi lors d’un accident de la circulation survenu au sud du pays.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026
Contrôle technique : pourquoi les automobilistes doivent-ils arriver à l’aube ?

À Casablanca, les files devant les centres de contrôle technique s’allongent en août. Quotas, forte demande et manque d’anticipation expliquent cette saturation.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
Abderrahim Fakir : les raisons du blocage de l’enquête en Italie

22 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Alerte météo : orages, grêle et vents forts

Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire