Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La DGSN lance un contrôle de l’alcoolémie après le ramadan

La DGSN lance un contrôle de l’alcoolémie après le ramadan

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les policiers vont utiliser deux nouveaux types d’alcootests pour calculer le taux d’alcoolémie des conducteurs par le biais d’un processus en deux étapes. Le premier alcootest permettra de vérifier si le conducteur a consommé de l’alcool. Si le résultat est positif, le deuxième test sera alors appliqué pour calculer le taux d’alcoolémie et s’il dépasse ou non le taux légal au Maroc (0,1 mg/L).

Le Maroc a introduit le dépistage de l’alcoolémie en 2004, mais ce n’est qu’en 2016 qu’il a été officiellement testé à l’échelle nationale par la police .

Selon l’ancien vice-ministre des Transports, Najib Boulif, la période de 2014 à 2016 n’avait pour seul but que de  » familiariser les conducteurs aux tests d’alcoolémie « , ce qui signifie que la campagne contre l’alcool au volant au Maroc n’a véritablement commencé que fin 2016.

La nouvelle technologie d’essai en deux étapes qui entrera en vigueur la semaine prochaine contribuera à réduire le nombre d’accidents et de décès sur la route, une préoccupation majeure pour les autorités marocaines.

3 485 personnes sont mortes sur les routes l’an dernier, soit une légère baisse par rapport aux chiffres de 2017.

En 2017, le ministère des Transports a lancé une stratégie nationale visant d’ici 2026 à réduire de moitié le nombre de décès sur les routes. Dans un premier temps, le ministère espère réduire le nombre de décès à 3000 par an d’ici 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Migration : Lighthouse Reports accuse

L'organisation Lighthouse Reports, en collaboration avec plusieurs médias internationaux, dont El Pais, The Washington Post et Le Monde, a r…

L’association Kif Mama Kif Baba adresse une lettre ouverte au CSPJ

L'association Kif Mama Kif Baba milite contre toutes les formes de violences, qu'elles soient juridiques, économiques ou encore sociales, su…

2,1 millions de visiteurs aux journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

La 5e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenue du 17 au 21 mai à Agadir, a e…

Hajj 1445 : les premiers voyageurs s’envolent jeudi vers la Mecque

Le premier groupe de pèlerins marocains partira pour l'Arabie Saoudite le 23 mai, et le dernier départ aura lieu le 10 juin. Les retours com…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «Afr…

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administr…

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire