Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Zone industrielle de Sidi Bernoussi : lancement de deux grands projets

Zone industrielle de Sidi Bernoussi : lancement de deux grands projets

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La zone industrielle de Sidi Bernoussi s’est dotée d’un centre multiservices « Izdihar » et d’une unité de valorisation des déchets plastiques. L’inauguration a été lieu le 9 juin dernier, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Nécessitant une enveloppe totale de 36,5 millions de DH (MDH), ces deux projets ont bénéficié du soutien du Fonds des zones Industrielles durables (FONZID), mis en place par l’Agence MCA-Morocco en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce dans le cadre du programme de coopération «Compact II», qui vise à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des zones industrielles.

D’un montant de 23 MDH, comprenant un apport du FONZID de 17,4 MDH, le centre multiservices, initié par l’association IZDIHAR des opérateurs économiques des zones industrielles de Sidi Bernoussi, offre plusieurs services aux entreprises et aux employés de la zone industrielle. On cite la formation pour l’alphabétisation et la professionnalisation des femmes, un guichet unique, la médecine de travail et un restaurant.

Pour ce qui de l’unité de valorisation des déchets plastiques, le projet, moyennant un investissement de 13,5 MDH, est porté par «Moroccan Recyling Platforms», groupement d’Intérêt Economique (GIE) constitué par l’association Tatmine et la société «African Tiger», en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). C’est en effet la subvention du FONZID, qui est de 9,1 MDH, qui a permis le financement d’équipements de broyage/tamisage, de nettoyage/séchage/granulation, d’extrusion des films plastiques et de fabrication de sac.

Ce soutien a couvert également l’installation d’une mini-station de traitement des eaux usées, la mise en place d’une composante «recherche et développement», ainsi que l’accompagnement en matière de collecte des déchets.

À cette occasion, deux accords de partenariats ont été conclus, liant le GIE «Moroccan Recyling Platforms», d’une part, et respectivement l’association IZDIHAR et la fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science Innovation and Research), d’autre part.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Zone industrielle de Sidi Bernoussi

Prix du gaz butane : début de la décompensation partielle ce lundi

Le gouvernement a décidé de réduire partiellement la subvention accordée au gaz butane à partir du lundi 20 mai 2024. La réduction est de 2,…
Zone industrielle de Sidi Bernoussi

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…
Zone industrielle de Sidi Bernoussi

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…
Zone industrielle de Sidi Bernoussi

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…
Zone industrielle de Sidi Bernoussi

CFG Bank affiche une hausse de 44% de son PNB au T1-2024

CFG Bank a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 208 millions de…
Zone industrielle de Sidi Bernoussi

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…
Zone industrielle de Sidi Bernoussi

Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Du 13 au 17 mai, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dan…
Zone industrielle de Sidi Bernoussi

Bank of Africa à nouveau récompensée par la BERD

Bank of Africa (BOA) a été désignée "Most Active Partner Bank in Morocco in 2023" par la prestigieuse Banque uropéenne pour la Rerconstructi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire