Youssef Amrani devient Observateur permanent du Maroc à l’OEA

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Youssef Amrani devient Observateur permanent du Maroc à l'OEAL’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a remis, mardi, ses lettres de nomination au Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro, en tant qu’Observateur permanent du Royaume auprès de l’OEA. © MAP

A
A
A
A
A

L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a officiellement pris ses fonctions en tant qu’Observateur permanent du Royaume auprès de l’Organisation des États américains (OEA), lors d’une cérémonie tenue au siège de l’OEA à Washington.

Dans son allocution, Youssef Amrani a mis en avant l’importance stratégique que le Maroc accorde à l’OEA en tant que plateforme essentielle pour le dialogue et la collaboration sur des questions importantes telles que la démocratie, les droits de l’homme, la sécurité et le développement. Il a également salué les relations étroites et fructueuses entre le Royaume et les États membres de cette organisation régionale.

Renforcement des liens Maroc-OEA

La rencontre entre Youssef Amrani et le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, a été l’occasion d’examiner en détail les perspectives de coopération bilatérale entre le Maroc et l’organisation, ainsi que les domaines potentiels de collaboration mutuellement bénéfique. Cette discussion témoigne de l’engagement ferme du Royaume à renforcer sa présence et son rôle au sein de l’OEA.

Dans une déclaration, le Secrétaire général Almagro a exprimé son appréciation pour l’engagement du Maroc en tant qu’observateur permanent auprès de l’OEA. Il a souligné l’importance de renforcer les liens entre les Amériques et les pays africains pour relever les défis mondiaux communs. Cette reconnaissance témoigne de la volonté de l’OEA de consolider ses liens avec le Maroc et de valoriser son leadership dans la région. Depuis son accession au statut d’observateur permanent auprès de l’OEA en 1981, le Maroc a continué à jouer un rôle actif et constructif au sein de cette organisation régionale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ligue arabe : Bourita met en garde contre une escalade majeure de la crise avec l’Iran

Politique - Le Maroc réaffirme sa solidarité avec les pays arabes face aux tensions avec l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026
Tanger accueille la 58e session de la Commission économique pour l’Afrique

Politique - Le Maroc accueille à Tanger, du 28 mars au 3 avril 2026, la 58e session de la Commission économique pour l'Afrique.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Malabo : Nasser Bourita représente le roi au 11e Sommet de l’OEACP

Politique - Le Maroc participe au sommet de l’OEACP à Malabo en tant qu’invité d’honneur, représenté par Nasser Bourita.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Le vice-président de la Chambre des représentants s’entretient avec le ministre des Relations extérieures du Costa Rica

Politique - À Rabat, Abdelmajid Fassi Fihri, vice-président de la Chambre des représentants, a reçu Arnoldo André Tinoco, ministre des Relations extérieures du Costa Rica pour renforcer les relations entre les deux pays.

El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026
 Sahara : le Costa Rica appuie l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc

Politique - Le Costa Rica reconnaît l'initiative marocaine comme sérieuse et crédible pour le Sahara, ouvrant la voie à des solutions durables.

Mouna Aghlal - 27 mars 2026
Maroc-Niger : Latifa Akharbach renforce la coopération dans la régulation des médias

Politique - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a effectué les 25-26 mars une visite à Niamey pour renforcer la coopération avec l’ONC du Niger.

Mouna Aghlal - 27 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire