Younes Sekkouri appelle à une réforme du Code du travail face aux évolutions économiques et sociales
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Lors d’une conférence-débat tenue jeudi à Casablanca à l’initiative de Médias24, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a plaidé pour une refonte du Code du travail, estimant qu’il doit mieux refléter les transformations économiques, sociétales et générationnelles à l’œuvre au Maroc.
Trois leviers clés : société, emploi et économie
Soulignant l’urgence d’une adaptation du cadre législatif, Younes Sekkouri a articulé son intervention autour de trois axes majeurs, d’abord, l’évolution de la société, ensuite la diversification des formes d’emploi et enfin les exigences économiques actuelles. La réforme, inscrite dans le cadre du dialogue social, ambitionne non seulement de stimuler la création d’emplois mais aussi de poser les bases d’une société plus équilibrée, a-t-il expliqué.
Le ministre a notamment insisté sur l’impact croissant du télétravail, du travail à temps partiel et des plateformes numériques sur l’organisation du travail. Ces nouvelles réalités, portées par les générations Z et Alpha, appellent selon lui à un cadre juridique plus souple, garantissant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Lire aussi: Travail des enfants : une lutte loin d’être gagnée
Sur le plan économique, Younes Sekkouri a défendu l’idée d’une flexibilité réglementée, en particulier pour les secteurs à forte saisonnalité, tout en préservant les droits fondamentaux des travailleurs. Il a par ailleurs souligné l’importance de renforcer les mécanismes de contrôle et de sanction pour assurer une application effective du droit du travail.
Le ministre a appelé à une vision collective de cette réforme, fondée sur la dignité, l’équilibre et la responsabilité, et qui mobilise l’ensemble des acteurs de la société.
Lire aussi: Code du travail : une refonte sociale en préparation
La rencontre a rassemblé syndicats, représentants du patronat et membres d’organisations professionnelles. Les syndicats ont plaidé pour une réforme inclusive, ancrée dans une logique de justice sociale et prenant en compte la transition numérique. De leur côté, les représentants patronaux ont mis en avant la nécessité d’une approche pragmatique, progressive et ciblée, soulignant l’importance d’un Code du travail propice à l’investissement et à l’essor de l’emploi formel.
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025