XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, entouré du président français Emmanuel Macron et de la première dame, Brigitte Macron. © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est en France pour représenter le roi Mohammed VI lors du XIXe sommet de la Francophonie, qui a débuté ce vendredi à la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts, au nord de Paris. Ce sommet s’inscrit dans une dynamique d’échanges entre les nations francophones et se déroule sous le thème «Créer, innover et entreprendre en français».
À son arrivée au château, le chef de l’exécutif a été accueilli par le président Emmanuel Macron, son épouse Brigitte Macron, ainsi que la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo.
Outre les rencontres ministérielles et celles des chefs d’État et de gouvernement, ce sommet met l’accent sur la jeunesse et l’innovation à travers plusieurs événements. Parmi eux, le salon des technologies «Franco Tech» et le Village de la Francophonie, où sont installés plusieurs pavillons nationaux, dont celui du Maroc. Ce dernier met en avant les initiatives marocaines en matière d’innovation et de création dans la langue française, renforçant ainsi la visibilité du Royaume sur la scène internationale.
Le Maroc, membre de l’OIF depuis 1981, a toujours été un acteur dynamique au sein de cette organisation. Le Royaume s’engage activement dans la promotion des valeurs de la Francophonie, telles que la diversité culturelle, le multilinguisme et la coopération internationale.
Politique - Le roi Mohammed VI a chargé le Conseil Supérieur des Oulémas d’élaborer une fatwa exhaustive sur la Zakat, pour éclairer les citoyens.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse marquant Aïd Al-Mawlid Annabaoui, ponctuée de prières et de distinctions.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Politique - À l’occasion de l’Aïd Al-Mawlid, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 681 personnes, détenues ou en liberté, condamnées par différents tribunaux.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI exprime sa compassion suite au déraillement tragique du funiculaire à Lisbonne et assure la solidarité du Maroc avec le Portugal.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°24.70 relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents de la route, présenté par le ministre…
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Politique - Nasser Bourita a pris part à la 164e session du Conseil de la Ligue arabe au Caire.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025