WeCasablanca Festival 2024 : célébration de la diversité culturelle et artistique
Une scène du festival WeCasablanca © DR
A
A
A
A
Le WeCasablanca Festival revient cette année avec une programmation éclectique et innovante pour célébrer la diversité culturelle et artistique du répertoire musical marocain. Du 18 au 20 juillet, Casablanca vibrera au rythme de musiques rock, urbaines, de fusion, amazighes, gnaoui et de l’Aïta, sur les scènes de l’espace Toro et de la Place des Nations Unies.
Métropole cosmopolite et ouverte sur le monde, Casablanca soutient des talents locaux et nationaux, mettant à l’honneur l’effervescence artistique traditionnelle et contemporaine, la jeunesse et les Casablancais. Cette année, WeCasablanca promet des moments de partage et de découverte inoubliables.
Une programmation électrique
Le 18 juillet, l’espace Toro accueillera le groupe Meteor Airlines, qui fusionne rock alternatif et sonorités traditionnelles, ainsi que Hoba Hoba Spirit, pionniers du rock marocain et de la Hayha Music. Le 19 juillet, les artistes polyvalents Jubantouja et Mehdi Qamoum mêleront jazz, blues, indie rock et influences traditionnelles pour une soirée riche en créativité.
WeCasablanca mettra également en vedette des artistes de musique urbaine tels que Tagne et Farid Ghannam, qui feront danser le public avec des rythmes rap, pop et R&B. La riche culture amazighe sera célébrée avec Badr Ouabi et Aïcha Tachenouit. En outre, la musique gnaoua sera représentée par Asmaa Hamzaoui et Hamid El Kasri. Quant à la tradition de l’Aïta, elle sera célébrée par Siham El Mesfiouia et Said Senhaji.
Enfin, les amateurs de musique électro pourront profiter des performances de DJ Omary, Sound Of Mint, DJ MKA et D33P SOUL, ainsi que des expériences visuelles immersives de VJ Kalamour, inspirées des arts numériques contemporains.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025