Washington envoie 3.000 soldats à la frontière mexicaine
Vue du mur frontalier entre les États-Unis et le Mexique à Otay Mesa, en Californie, le 13 août 2021 © DR SANDY HUFFAKER / AFP
A
A
A
A
Les États-Unis ont décidé d’envoyer près de 3.000 soldats supplémentaires à leur frontière avec le Mexique afin de renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière. Avec ce déploiement, le nombre total de militaires affectés à cette mission atteint désormais environ 9.000.
L’annonce a été faite samedi par le Commandement militaire américain pour l’Amérique du Nord (Northcom). Ces renforts auront pour mission d’appuyer les forces de l’ordre en place, sans toutefois participer directement aux interceptions ou aux expulsions de migrants, a précisé l’armée.
Lire aussi : Le Canada et les États Unis renforcent leurs frontières
Leur rôle consistera principalement en des tâches de surveillance, de gestion administrative et de soutien logistique, notamment par le biais d’un renforcement des moyens de transport aérien. Cette mesure vise à accroître la réactivité et l’efficacité des autorités face aux flux migratoires et aux trafics illicites à la frontière sud.
Le général Gregory Guillot, responsable du Northcom, a souligné que cette initiative permettrait d’améliorer les capacités de réponse face aux entrées illégales et à la contrebande de stupéfiants. Par ailleurs, l’ancien président Donald Trump avait déjà signé un décret déclarant l’état d’urgence à la frontière et autorisant le renforcement des effectifs militaires sur place.
Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - La circulation de la grippe s’intensifie en France et touche toutes les régions. Si la situation reste modérée, les autorités sanitaires anticipent un pic épidémique d'ici à la fin de l’année ou début janvier, tandis que la bronchiolite amorce un recul.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Ancien joueur de Montpellier et adjoint de Laurent Blanc pendant près de dix ans, Jean-Louis Gasset s’est imposé comme un entraîneur de référence. Il a marqué Bordeaux, le PSG, Saint-Étienne et la sélection ivoirienne avant de s’éteindre à 72 ans.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Après des négociations tendues, Kiev obtient de Washington une révision majeure du plan de paix, écartant deux exigences russes et proposant un gel du front.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025