Vol inaugural réussi pour le C919, premier avion de ligne chinois

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRELe premier avion de ligne de conception chinoise, le C919. © ALY SONG / REUTERS

A
A
A
A
A

Le premier avion de ligne de conception chinoise, le C919, a réalisé dimanche son vol commercial inaugural. L’appareil assurera à partir de lundi une liaison régulière entre Shanghai et Chengdu dans le sud du pays.

Un tournant pour le secteur chinois du transport aérien qui souhaite rivaliser depuis longtemps avec ses concurrents occidentaux. Pékin espère que le moyen-courrier C919 pourra rivaliser avec les appareils étrangers les plus prisés comme le Boeing 737 MAX et l’Airbus A320.

La Chine, qui cherche à devenir autonome dans le secteur des technologies, a beaucoup investi dans la production de ce premier avion de ligne de conception chinoise. L’aéronef est construit par l’entreprise d’État Comac (Commercial Aviation Corp of China), mais de nombreuses pièces de l’engin proviennent d’autres pays.

L’avionneur public, qui a commencé à développer ce monocouloir il y a quinze ans, dit avoir enregistré déjà plus de 1.200 commandes. L’avionneur espère atteindre une production annuelle de 150 appareils d’ici cinq ans, selon les médias chinois.

«À l’avenir, la plupart des passagers pourront choisir de voyager à bord de grands appareils de conception nationale», a décrit la chaîne de télévision d’État CCTV.

Le président Xi Jinping a dépeint le projet comme un triomphe de l’innovation chinoise.

«Après des générations d’efforts, nous avons enfin brisé le monopole aéronautique de l’Occident et nous nous sommes débarrassés de l’humiliation de ‘800 millions de chemises pour un Boeing’», a proclamé le Beijing Daily, par allusion à l’époque où, il y a une quarantaine d’années, la Chine produisait principalement des biens de faible valeur ajoutée.

Mais le C919 n’a pas été certifié par les autorités de l’aviation civile aux États-Unis ou en Europe. «Tant que cela n’aura pas lieu, les principaux marchés internationaux lui seront fermés», note Greg Waldron, directeur pour l’Asie de la publication spécialisée FlightGlobal.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Khaled El-Enany nommé à la tête de l’UNESCO

Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Macron confie à Lecornu une ultime mission pour sauver la stabilité politique

Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire