Voitures électriques : Tesla intensifie la guerre des prix

A
A
A
A
Le constructeur américain a réduit les tarifs de ses modèles de voitures les plus vendus en Europe (sauf en Belgique) pour la deuxième fois cette année. Ce mouvement de baisse pourrait rééquilibrer, voire métamorphoser, un marché de la voiture électrique sur lequel les constructeurs ont jusqu’ici imposé leurs conditions.
Cette modification permanente des tarifs des Tesla est très déstabilisante pour le secteur, qui n’y est pas habitué, indique Philippe Houchois, global auto analyst à la banque Jefferies : «Normalement, les ajustements des prix sont le fait de remises consenties par les concessionnaires. Les tarifs négociés chez les concessionnaires sont privés». Tout le contraire de Tesla qui vend ses modèles en direct. Les changements tarifaires sont donc publics.
De son côté, la Chine, en avance dans la mobilité électrique, damne le pion aux constructeurs étrangers à la traîne dans ce secteur.
«C’est un avertissement», a admis Fabrice Cambolive, patron de la marque Renault, à la publication spécialisée Automotive News Europe. «Nous allons analyser pays par pays, marché par marché, quel niveau de compétitivité nous devons atteindre pour rester dans le match», a-t-il poursuivi.
Les marques européennes vont-elles pouvoir s’aligner ?
Monde - Pour les 80 ans de l’ONU, Antonio Guterres appelle à réformer le Conseil de sécurité, en élargissant sa composition et en renforçant la représentation mondiale.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Monde - Condamné à huit ans de prison, un conducteur sans permis a été reconnu coupable d’avoir mortellement percuté Aymen, 13 ans, lors des célébrations de la Coupe du monde 2022 à Montpellier. Une décision que la famille juge trop clémente.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Monde - Le PCNS et HEC Paris dévoilent un rapport analysant les recompositions géopolitiques au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Monde - Les tensions montent entre Washington et Ottawa après la décision de Donald Trump d’interrompre les pourparlers commerciaux, en réaction à une publicité canadienne utilisant des propos de Ronald Reagan pour critiquer la politique douanière américaine.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Monde - À Montpellier, un jeune homme conduit sans permis et percute des supporters après France-Maroc 2022, causant la mort d’Aymen, 13 ans. Douze ans requis.
Hajar Toufik - 23 octobre 2025Monde - Des rafales dépassant les 100 km/h ont frappé une grande partie de la France, privant plus de 100.000 foyers d’électricité et perturbant le trafic ferroviaire. Dix-neuf départements ont été placés en alerte orange par Météo France.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023