Visas pour le Hajj : démantèlement d’un réseau de fraude

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

CAN 2025 : des mineurs devant la justice après un drapeau arrachéArrestation (Image d'illustration) © DR

A
A
A
A
A

Les forces de police judiciaire de Marrakech et de Fès ont mené une opération conjointe, interpellant trois individus impliqués dans un réseau de fraude organisée autour des visas pour le Hajj. Les arrestations sont le fruit d’une collaboration étroite entre les deux villes, sous l’égide de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Les investigations, lancées suite à des renseignements précis fournis par la DGST, ont permis de démanteler ce groupe accusé d’avoir usurpé l’identité de plusieurs citoyens pour obtenir illicitement des visas permettant l’accès aux rites sacrés du Hajj. Parmi les personnes arrêtées figurent un fonctionnaire et une femme, soulignant l’étendue et la diversité des profils engagés dans cette affaire de falsification.

La perquisition a conduit à la saisie de divers articles incriminants, dont un chéquier, des documents d’identité et passeports contrefaits, ainsi que des sommes d’argent et des reçus de transactions bancaires, suspectés d’être issus de ces agissements frauduleux. En outre, les autorités ont découvert des billets factices, potentiellement utilisés dans d’autres escroqueries, accentuant la gravité de l’opération.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’actrice Safia Ziani est décédée à l’âge de 91 ans

Société - L’actrice Safia Ziani est décédée ce samedi au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat à l’âge de 91 ans.

El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026
Ksar El-Kebir : coupure temporaire de la circulation sur la RN1 et la Route régionale N°410

Société - La circulation est temporairement interrompue sur la RN1 reliant Souk Larbaa et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée sud de la ville de Ksar El-Kebir et la Route régionale N° 410 (voie express) reliant Larache et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée ouest de la ville de Ksar El-Kebir, a indiqué, samedi, le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.

El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026
Ksar El-Kebir : suspension des cours jusqu’au 7 février

Société - En raison des fortes pluies et des inondations ayant affecté la région, la direction provinciale de l’éducation de Larache a annoncé, samedi, la suspension exceptionnelle des cours dans les établissements scolaires de Ksar El-Kebir du lundi 2 février au samedi 7 février.

El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026
Alerte météo : fortes rafales de vent et chute de neige de lundi à mercredi dans plusieurs provinces

Société - De fortes rafales de vent, des chutes de neige à partir de 1500m, des pluies et averses orageuses fortes et un temps froid sont prévus, de lundi à mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume.

El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026
Intempéries : Taounate déploie un dispositif d’urgence pour sécuriser les populations

Société - Les autorités de la province de Taounate sont en état de mobilisation maximale pour faire face aux répercussions des fortes précipitations enregistrées récemment dans la région0

El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026
Abdelhadi Belkhayat, icône de la chanson marocaine, est décédé à l’âge de 86 ans

Société - Abdelhadi Belkhayat, l’une des voix les plus reconnaissables de la musique marocaine moderne, est mort dans la soirée du vendredi 30 janvier 2026 au Centre hospitalier militaire de Rabat.

El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire