Violence dans les stades : cinq ans de prison ferme pour outrage à la police judiciaire
Violences lors du match AS FAR-MAS à Rabat, le 13 mars 2022 © DR
A
A
A
A
Lundi soir, la Chambre criminelle de première instance près la Cour d’appel de Rabat a rendu son verdict dans une affaire liée à des actes de violence ayant éclaté lors d’un match ayant opposé l’AS FAR au Maghreb de Fès, le 13 mars 2022. L’accusé a été condamné à cinq ans de prison ferme pour outrage à la police judiciaire et pour sa participation à des actes de violence dirigés contre les forces de l’ordre.
La Cour a accusé l’individu de «constitution de bande criminelle et outrage à la police judiciaire» en relation avec ces actes de violence. Cette décision s’inscrit dans une série de procédures judiciaires engagées après les troubles survenus lors du match en question.
Le 18 avril 2022, le tribunal de première instance avait déjà condamné huit autres supporters à des peines allant de quatre mois à un an de prison ferme pour leur implication dans les violences ayant émaillé lors de cette rencontre jouée au Complexe Moulay Abdellah.
Les charges retenues à leur encontre comprenaient «participation à des actes de violence» et «détérioration de biens d’utilité publique». Deux autres personnes avaient été acquittées par le tribunal de première instance de Rabat dans le cadre de cette affaire.
En octobre 2022, la Chambre criminelle de première instance près la Cour d’appel de Rabat avait prononcé dans le cadre de la même affaire, dans laquelle 63 personnes étaient restées poursuivies, dont 59 en état d’arrestation, des peines allant de l’acquittement à deux ans de prison ferme pour des charges liées notamment au «sabotage d’équipements au moyen de la force», «vol qualifié», «entrave à la circulation de véhicules de transport sur la voie publique» et «violence préméditée lors d’une manifestation sportive».
Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Sport - La quatrième journée de la Botola Pro D1 a confirmé la forme éclatante de l’AS FAR et du Wydad de Casablanca, tandis que le Raja a été accroché par le Maghreb de Fès dans un match tendu jusqu’au bout.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Le Maroc brille aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme à New Delhi avec deux médailles d’or, grâce aux exploits d’Aymane El Haddaoui et Mahdi Afri.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025