Vers une nouvelle génération de programmes de développement territorial
Réunion à Tétouan sur les moyens de mise en oeuvre d'une nouvelle génération de programmes de développement territorial © MAP
A
A
A
A
Dans la continuité du récent discours du roi Mohammed VI lors de la fête du trône, qui encourageait une révision des approches en matière de développement, une réunion stratégique a eu lieu ce vendredi à Tétouan afin d’étudier les conditions de mise en place d’un nouveau modèle de développement territorial intégré.
Organisée en marge de la rencontre annuelle entre le ministre de l’Intérieur et les walis et gouverneurs du Royaume, cette séance de travail a réuni plusieurs membres du gouvernement. Parmi eux figuraient les ministres en charge de l’Intérieur, de l’Équipement et de l’Eau, de l’Éducation nationale, de la Santé, de l’Urbanisme, de l’Agriculture, ainsi que de l’Emploi et de l’Inclusion économique, en plus des représentants de l’administration territoriale.
Lire aussi: Le ministère de l’Intérieur fait le point sur sa stratégie actuelle et à venir
En effet, l’objectif est de définir une feuille de route claire pour concrétiser les ambitions portées par le souverain, notamment en matière d’amélioration des conditions de vie des citoyens, de développement de l’emploi, de renforcement des services sociaux de base et de gestion durable des ressources en eau. L’accent a également été mis sur le lancement de projets territoriaux intégrés, en rupture avec les schémas traditionnels.
Les intervenants ont unanimement souligné l’importance d’une approche coordonnée, participative et transversale pour assurer le succès de cette nouvelle dynamique. Ils ont insisté sur la nécessité d’une meilleure harmonisation des politiques publiques, dans le but de garantir justice sociale et équité territoriale.
Les participants se sont engagés à mobiliser tous les leviers nécessaires pour répondre aux exigences de cette nouvelle étape, axée sur la performance, la responsabilité partagée et la gouvernance par les résultats.
Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Les partis politiques appellent la jeunesse à maintenir la paix dans les manifestations de la « GenZ 212 », prônant dialogue, écoute et responsabilité.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Politique - Benkirane appelle la GenZ 212 à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue, alors que les protestations se poursuivent pour le quatrième jour.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - À Rabat, Younes Sekkouri et Khalid Al-Bakkar ont conclu un accord-cadre pour intensifier la coopération en matière de formation professionnelle.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Politique - La majorité gouvernementale, réunie à Rabat, réaffirme son engagement pour les réformes, l’écoute des revendications sociales et la mise en œuvre des orientations royales.
Hajar Toufik - 30 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025