Vers un nouveau départ dans les relations diplomatiques Maroc-Syrie
Drapeau du Maroc et de la Syrie © DR
A
A
A
A
Une délégation technique marocaine s’est rendue à Damas dans le cadre des préparatifs liés à la réouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Syrie, fermée depuis 2012. Cette visite marque un tournant dans les relations entre les deux pays, à la suite de la décision du roi Mohammed VI, annoncée lors du 34e Sommet arabe à Bagdad, de rétablir les liens diplomatiques avec la Syrie.
À cette occasion, une mission conjointe composée de responsables marocains et syriens s’est déplacée sur le terrain pour constater la fermeture du bureau du Polisario à Damas. Un geste symbolique fort de la part des autorités syriennes, qui ont ainsi réaffirmé leur attachement au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.
Lire aussi: Le Roi félicite Ahmed Al-Charaa à l’occasion de son accession à la présidence de la Syrie
Cette initiative illustre la volonté partagée des deux pays d’ouvrir un nouveau chapitre dans leurs relations bilatérales, en visant à renforcer leur coopération et à favoriser la stabilité régionale.
Les discussions entre la délégation marocaine et de hauts responsables syriens ont porté sur les aspects logistiques, juridiques et diplomatiques liés à la réouverture de la représentation marocaine. Le retour du Maroc à Damas pourrait ainsi ouvrir de nouvelles perspectives pour les relations historiques entre les deux nations et leurs peuples.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025