Vers un nouveau départ dans les relations diplomatiques Maroc-Syrie
Drapeau du Maroc et de la Syrie © DR
A
A
A
A
Une délégation technique marocaine s’est rendue à Damas dans le cadre des préparatifs liés à la réouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Syrie, fermée depuis 2012. Cette visite marque un tournant dans les relations entre les deux pays, à la suite de la décision du roi Mohammed VI, annoncée lors du 34e Sommet arabe à Bagdad, de rétablir les liens diplomatiques avec la Syrie.
À cette occasion, une mission conjointe composée de responsables marocains et syriens s’est déplacée sur le terrain pour constater la fermeture du bureau du Polisario à Damas. Un geste symbolique fort de la part des autorités syriennes, qui ont ainsi réaffirmé leur attachement au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.
Lire aussi: Le Roi félicite Ahmed Al-Charaa à l’occasion de son accession à la présidence de la Syrie
Cette initiative illustre la volonté partagée des deux pays d’ouvrir un nouveau chapitre dans leurs relations bilatérales, en visant à renforcer leur coopération et à favoriser la stabilité régionale.
Les discussions entre la délégation marocaine et de hauts responsables syriens ont porté sur les aspects logistiques, juridiques et diplomatiques liés à la réouverture de la représentation marocaine. Le retour du Maroc à Damas pourrait ainsi ouvrir de nouvelles perspectives pour les relations historiques entre les deux nations et leurs peuples.
Politique - Une cérémonie religieuse se tiendra ce jeudi au Mausolée Mohammed V à Rabat pour commémorer le 27ᵉ anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. Présidée par le roi Mohammed VI, elle sera retransmise en direct dès 18h00 sur la radio et la télévision nationales.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Les partis politiques appellent la jeunesse à maintenir la paix dans les manifestations de la « GenZ 212 », prônant dialogue, écoute et responsabilité.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Politique - Benkirane appelle la GenZ 212 à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue, alors que les protestations se poursuivent pour le quatrième jour.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - À Rabat, Younes Sekkouri et Khalid Al-Bakkar ont conclu un accord-cadre pour intensifier la coopération en matière de formation professionnelle.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025