Vers du coopération agricole entre le Maroc et la Palestine?
Dans un champ agricole du côté israélien de la zone frontalière entre Israël et la bande de Gaza, en septembre 2022. En arrière-plan : un char de l’armée israélienne.
© Flash 90
A
A
A
A
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a rencontré, ce vendredi 17 janvier à Berlin, son homologue palestinien, Rizq Abd al-Rahman Salem Salimia, afin d’examiner les possibilités de renforcer la coopération entre le Maroc et la Palestine dans le secteur agricole.
Lors de cette réunion bilatérale, tenue en marge de la 89ᵉ édition de la Semaine verte de Berlin du 17 au 26 janvier, les discussions ont porté principalement sur trois axes de coopération, qui sont les forêts, l’irrigation et la production agricole, a précisé le ministre palestinien.
Dans ce sens, Rizq Abd al-Rahman Salem Salimia a souligné l’importance du Maroc en tant que partenaire stratégique pour la Palestine, notamment dans le domaine agricole. Il a également salué les relations profondes et fraternelles qui lient les deux nations et leurs peuples. « Cette relation repose sur des bases solides. Le Maroc est un pays frère, cher à nos cœurs« , a-t-il déclaré.
D’ailleurs, le Maroc est présent à cette 89ᵉ édition de la Grüne Woche avec un pavillon mettant en lumière son patrimoine culturel et sa richesse agricole, à travers une diversité de produits du terroir authentiques et des articles à haute valeur ajoutée, conformes aux standards internationaux de qualité et de durabilité.
Inauguré par Ahmed El Bouari en compagnie de son homologue allemand, Cem Özdemir, le pavillon marocain rassemble 21 exposants représentant 39 coopératives issues des 12 régions du Royaume. On y retrouve des produits typiquement marocains tels que l’huile d’argan et ses dérivés, l’huile d’olive, le safran, les dattes ainsi que des plantes aromatiques et médicinales.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023