Vers du coopération agricole entre le Maroc et la Palestine?
Dans un champ agricole du côté israélien de la zone frontalière entre Israël et la bande de Gaza, en septembre 2022. En arrière-plan : un char de l’armée israélienne.
© Flash 90
A
A
A
A
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a rencontré, ce vendredi 17 janvier à Berlin, son homologue palestinien, Rizq Abd al-Rahman Salem Salimia, afin d’examiner les possibilités de renforcer la coopération entre le Maroc et la Palestine dans le secteur agricole.
Lors de cette réunion bilatérale, tenue en marge de la 89ᵉ édition de la Semaine verte de Berlin du 17 au 26 janvier, les discussions ont porté principalement sur trois axes de coopération, qui sont les forêts, l’irrigation et la production agricole, a précisé le ministre palestinien.
Dans ce sens, Rizq Abd al-Rahman Salem Salimia a souligné l’importance du Maroc en tant que partenaire stratégique pour la Palestine, notamment dans le domaine agricole. Il a également salué les relations profondes et fraternelles qui lient les deux nations et leurs peuples. « Cette relation repose sur des bases solides. Le Maroc est un pays frère, cher à nos cœurs« , a-t-il déclaré.
D’ailleurs, le Maroc est présent à cette 89ᵉ édition de la Grüne Woche avec un pavillon mettant en lumière son patrimoine culturel et sa richesse agricole, à travers une diversité de produits du terroir authentiques et des articles à haute valeur ajoutée, conformes aux standards internationaux de qualité et de durabilité.
Inauguré par Ahmed El Bouari en compagnie de son homologue allemand, Cem Özdemir, le pavillon marocain rassemble 21 exposants représentant 39 coopératives issues des 12 régions du Royaume. On y retrouve des produits typiquement marocains tels que l’huile d’argan et ses dérivés, l’huile d’olive, le safran, les dattes ainsi que des plantes aromatiques et médicinales.
Monde - Les chefs d’état-major de l’OTAN se réunissent pour discuter des garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine dans la perspective d’un accord de paix.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Tribune - La « pax Trump » sera jugée non sur la photo d’une signature, mais sur sa capacité à survivre aux réalités d’une région où chaque trêve contient en germe le conflit suivant.
Rédaction LeBrief - 19 août 2025Monde - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a salué à New Delhi la « dynamique positive » des relations entre la Chine et l’Inde.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Monde - Après plusieurs jours de grève, Air Canada a conclu un accord avec son personnel navigant.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Monde - L’Italie déplore 275 cas confirmés de virus du Nil occidental depuis janvier, dont 19 décès.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Monde - L'envoi d'une aide humanitaire supplémentaire au profit des habitants de Gaza vient encore une fois traduire l'engagement indéfectible du Mohammed VI.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021