Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Drapeau du Venezuela %C2%A9 DepositphotosDrapeau du Venezuela © Depositphotos

A
A
A
A
A

Face à une crise énergétique persistante, le Venezuela a décidé de réduire la semaine de travail à trois jours pour les fonctionnaires, une mesure visant à alléger la pression sur un réseau électrique en grande difficulté.

D’après les autorités, la sécheresse prolongée a gravement perturbé la production d’électricité. Ainsi, les agents publics travailleront seulement 13h30 par semaine sur une période de six semaines, soit quatre heures et demie par jour, trois jours par semaine. Cette réduction ne concerne pas le secteur éducatif, déjà frappé par un exode massif des enseignants. Selon les syndicats, près de 70% d’entre eux ont quitté leur poste ces dernières années, poussant certaines écoles publiques à adopter des horaires irréguliers bien avant cette décision.

Lire aussi : Trump taxe à 25% les pays achetant du pétrole vénézuélien

La mesure s’appliquera les lundis, mercredis et vendredis, de 8h à 12h30, et pourrait être prolongée si la crise persiste. En cause : un système électrique affaibli par des années de négligence et une baisse critique du niveau des barrages hydroélectriques. Malgré les investissements annoncés, les infrastructures énergétiques fonctionnent bien en deçà de leur capacité.

Cette décision, qui vise à éviter des coupures massives, pourrait néanmoins accentuer la récession économique, déjà fragilisée par des sanctions internationales, notamment l’augmentation des taxes américaines sur le pétrole vénézuélien.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Khaled El-Enany nommé à la tête de l’UNESCO

Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Macron confie à Lecornu une ultime mission pour sauver la stabilité politique

Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire