Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité
Drapeau du Venezuela © Depositphotos
A
A
A
A
Face à une crise énergétique persistante, le Venezuela a décidé de réduire la semaine de travail à trois jours pour les fonctionnaires, une mesure visant à alléger la pression sur un réseau électrique en grande difficulté.
D’après les autorités, la sécheresse prolongée a gravement perturbé la production d’électricité. Ainsi, les agents publics travailleront seulement 13h30 par semaine sur une période de six semaines, soit quatre heures et demie par jour, trois jours par semaine. Cette réduction ne concerne pas le secteur éducatif, déjà frappé par un exode massif des enseignants. Selon les syndicats, près de 70% d’entre eux ont quitté leur poste ces dernières années, poussant certaines écoles publiques à adopter des horaires irréguliers bien avant cette décision.
Lire aussi : Trump taxe à 25% les pays achetant du pétrole vénézuélien
La mesure s’appliquera les lundis, mercredis et vendredis, de 8h à 12h30, et pourrait être prolongée si la crise persiste. En cause : un système électrique affaibli par des années de négligence et une baisse critique du niveau des barrages hydroélectriques. Malgré les investissements annoncés, les infrastructures énergétiques fonctionnent bien en deçà de leur capacité.
Cette décision, qui vise à éviter des coupures massives, pourrait néanmoins accentuer la récession économique, déjà fragilisée par des sanctions internationales, notamment l’augmentation des taxes américaines sur le pétrole vénézuélien.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023