Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité
Drapeau du Venezuela © Depositphotos
A
A
A
A
Face à une crise énergétique persistante, le Venezuela a décidé de réduire la semaine de travail à trois jours pour les fonctionnaires, une mesure visant à alléger la pression sur un réseau électrique en grande difficulté.
D’après les autorités, la sécheresse prolongée a gravement perturbé la production d’électricité. Ainsi, les agents publics travailleront seulement 13h30 par semaine sur une période de six semaines, soit quatre heures et demie par jour, trois jours par semaine. Cette réduction ne concerne pas le secteur éducatif, déjà frappé par un exode massif des enseignants. Selon les syndicats, près de 70% d’entre eux ont quitté leur poste ces dernières années, poussant certaines écoles publiques à adopter des horaires irréguliers bien avant cette décision.
Lire aussi : Trump taxe à 25% les pays achetant du pétrole vénézuélien
La mesure s’appliquera les lundis, mercredis et vendredis, de 8h à 12h30, et pourrait être prolongée si la crise persiste. En cause : un système électrique affaibli par des années de négligence et une baisse critique du niveau des barrages hydroélectriques. Malgré les investissements annoncés, les infrastructures énergétiques fonctionnent bien en deçà de leur capacité.
Cette décision, qui vise à éviter des coupures massives, pourrait néanmoins accentuer la récession économique, déjà fragilisée par des sanctions internationales, notamment l’augmentation des taxes américaines sur le pétrole vénézuélien.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021