Variole du singe : une maladie oubliée ?
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Alors que le nombre des cas de la variole du singe baisse dans certains pays, il continue de s’accroitre dans d’autres. Au Cameroun, le délégué régional de la Santé publique de la région camerounaise du Sud-Ouest, Filbert Eko Eko, a prévenu les unités sanitaires de l’identification de plusieurs infections dans le pays. Une mobilisation générale pour une réponse urgente à cette propagation a été déclenchée. Ces cas ont été confirmés à Mbonge et à Kumba à la suite des tests de laboratoire effectués au Centre Pasteur du Cameroun. Aucune précision sur le nombre de contaminations n’a été révélée pour le moment. Après l’Europe et l’Amérique du Nord, qui ont enregistré le nombre d’infections et de décès le plus élevé, vient la République démocratique du Congo (RDC), avec 3.491 cas confirmés et 120 décès, recensés entre le 1er janvier et le 21 septembre 2022.
En juillet dernier, l’Organisation internationale de la santé (OMS) a classé cette maladie en tant qu’urgence de santé publique de portée internationale. Depuis le début de l’épidémie, plus de 70.000 contaminations ont été signalées, selon l’agence onusienne. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS, a précisé, lors d’une conférence de presse à Genève, que «le nombre de cas baisse, mais la semaine dernière, 21 pays ont vu leur nombre de cas s’accroître, surtout en Amérique qui compte près de 90% des cas identifiés la semaine dernière».
L’épidémie est en effet loin d’être terminée, a-t-il affirmé. Il a ajouté qu’il s’agit d’«une épidémie qui ralentit, peut être une épidémie plus dangereuse, car on peut penser que la crise est terminée et baisser notre prudence». En outre, le responsable de l’OMS confirme que l’organisation travaillait avec plusieurs pays pour renforcer leurs outils et équipements de suivi de cette maladie.
Lire aussi : Variole du singe : une propagation mondiale
Les nouvelles recommandations de la HAS en France
En France, la Haute autorité de santé (HAS) a actualisé ses recommandations sur la vaccination, précisant les catégories de personnes les plus vulnérables au Monkeypox et les modalités administratives à appliquer après la confirmation d’une contamination. Elle recommande une vaccination préventive pour «les groupes les plus exposés au virus : hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, personnes trans déclarant des partenaires sexuels multiples, travailleurs du sexe et professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle».
De plus, la vaccination préventive est désormais ouverte aux femmes partenaires occasionnelles ou celles qui partagent le même lieu de vie que des personnes à très haut risque d’exposition au Monkeypox. La HAS recommande également la vaccination aux mineurs et aux personnes immunodéprimées.
En revanche, selon le média Trust my science, les pays africains, dont la RDC, n’ont bénéficié d’aucune dose de vaccin cette année pour freiner la propagation de la variole du singe.
Lire aussi : Ministère de la Santé : un ressortissant français testé positif à la variole du singe à Marrakech
Situation au Maroc
Pour le moment, la situation de la variole du singe au Maroc est stable. Le dernier cas détecté remonte au mois d’août. Il s’agissait d’un ressortissant français qui a été testé positif à Marrakech.
Pour rappel, plusieurs personnes ont été soupçonnées de souffrir de ce virus, mais seulement trois cas ont été confirmés jusqu’à cette date.
En outre, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, avait annoncé que les malades sont accompagnés conformément à un plan de quatre phases. Celui-ci repose sur la formation des professionnels de santé, la mise en place d’un processus de diagnostic de la maladie au sein des laboratoires, la prise en charge des cas suspects et l’isolement des personnes infectées.
Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025