Vague de froid : lancement de l’opération « Riaya » dans 31 provinces

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Vague de froid : lancement de l'opération Vague de froid au Maroc © DR

A
A
A
A
A

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé le lancement de l’opération «Riaya 2023-2024». Une initiative majeure destinée à renforcer la disponibilité des services de santé pendant la période hivernale, particulièrement marquée par une vague de froid.

L’opération, qui se déroulera du 15 novembre 2023 au 30 mars 2024, vise à répondre efficacement aux besoins sanitaires urgents des populations des zones rurales et isolées, souvent les plus touchées par les rigueurs de l’hiver.

L’objectif principal de cette opération est de garantir un accès aux soins de santé essentiels pour les habitants des zones susceptibles d’être affectées par la vague de froid. Cela comprend non seulement les soins curatifs, mais aussi les services préventifs et promotionnels de santé. Pour ce faire, le ministère compte intensifier les activités des unités médicales mobiles dans les localités à risque identifiées, assurant ainsi une couverture médicale étendue et rapide là où les services de santé fixes sont limités ou inaccessibles.

En outre, l’opération «Riaya 2023-2024» prévoit la mise en place de caravanes médicales spécialisées et de mini caravanes médicales spécialisées. Ces équipes médicales mobiles seront équipées pour offrir des soins spécialisés, allant au-delà des soins de santé de base, pour répondre aux besoins spécifiques des communautés rurales et isolées. Les hôpitaux de référence identifiés dans le cadre de cette opération joueront également un rôle clé, en assurant une prise en charge rapide et efficace des cas urgents.

Lire aussi : Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Dernier articles
Les articles les plus lu
Message de condoléances du Roi à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich

Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.

Rédaction LeBrief - 9 août 2025
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire