Vague de froid : lancement de l’opération « Riaya » dans 31 provinces

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Vague de froid : une mobilisation territorialisée pour protéger les populations vulnérablesVague de froid au Maroc © DR

A
A
A
A
A

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé le lancement de l’opération «Riaya 2023-2024». Une initiative majeure destinée à renforcer la disponibilité des services de santé pendant la période hivernale, particulièrement marquée par une vague de froid.

L’opération, qui se déroulera du 15 novembre 2023 au 30 mars 2024, vise à répondre efficacement aux besoins sanitaires urgents des populations des zones rurales et isolées, souvent les plus touchées par les rigueurs de l’hiver.

L’objectif principal de cette opération est de garantir un accès aux soins de santé essentiels pour les habitants des zones susceptibles d’être affectées par la vague de froid. Cela comprend non seulement les soins curatifs, mais aussi les services préventifs et promotionnels de santé. Pour ce faire, le ministère compte intensifier les activités des unités médicales mobiles dans les localités à risque identifiées, assurant ainsi une couverture médicale étendue et rapide là où les services de santé fixes sont limités ou inaccessibles.

En outre, l’opération «Riaya 2023-2024» prévoit la mise en place de caravanes médicales spécialisées et de mini caravanes médicales spécialisées. Ces équipes médicales mobiles seront équipées pour offrir des soins spécialisés, allant au-delà des soins de santé de base, pour répondre aux besoins spécifiques des communautés rurales et isolées. Les hôpitaux de référence identifiés dans le cadre de cette opération joueront également un rôle clé, en assurant une prise en charge rapide et efficace des cas urgents.

Lire aussi : Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Dernier articles
Les articles les plus lu
El Jadida : dix mois de prison ferme pour le streamer Ilyas El Malki

Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
CAN 2025 : EPIK Leaders lance l’appel à candidatures EPIK 100

Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Aïn Harrouda : le nouveau nœud autoroutier entre en service au nord de Casablanca

Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Éducation préscolaire en milieu rural : le taux de généralisation atteint 81%

Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Tourisme : le Maroc parmi les destinations tendance en 2026 selon les voyagistes américains

Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Casablanca retrouve le zoo de Aïn Sebaâ après un vaste réaménagement

Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire