Vacances scolaires et fête du travail : ADM appelle à la prudence sur les autoroutes
Autoroute. Image d'illustration © DR
A
A
A
A
À l’occasion de la fête du Travail et des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) prévoit un trafic important sur l’ensemble du réseau autoroutier. Ces périodes, où de nombreux voyageurs profitent du long week-end, sont particulièrement sollicitées. ADM a ainsi identifié plusieurs créneaux horaires où la circulation sera la plus dense : le jeudi 1er mai 2025, entre 15h et 22h, le vendredi 2 mai 2025, entre 15h et 22h, le samedi 3 mai 2025, entre 9h et 13h, ainsi que le dimanche 11 mai 2025, entre 16h et 22h, date qui coïncidera avec le retour des vacances scolaires.
Face à cette affluence, ADM recommande à ses usagers de bien préparer leur trajet afin de garantir leur sécurité et leur confort. Dans ce cadre, plusieurs conseils pratiques sont à suivre. Tout d’abord, il est conseillé de planifier son voyage à l’avance. Pour ce faire, l’application ADM TRAFIC, qui permet de suivre l’état instantané du trafic, s’avère être un outil précieux. En la téléchargeant, les usagers peuvent obtenir des informations en temps réel sur les conditions de circulation et ainsi ajuster leur départ en fonction des zones les plus chargées.
Par ailleurs, les conditions météorologiques peuvent avoir un impact significatif sur la sécurité des trajets. ADM invite les conducteurs à rester particulièrement vigilants face aux éventuelles rafales de vent, pluie ou brouillard, et à adapter leur conduite en fonction de ces conditions. En cas de mauvais temps, il est essentiel de redoubler de prudence pour éviter tout incident.
De plus, pour un trajet agréable et en toute sécurité, il est recommandé de prendre des pauses régulières. Il est conseillé de s’arrêter toutes les deux heures pour éviter la fatigue au volant. Pendant ces pauses, il est aussi important de vérifier l’état des pneus afin de prévenir tout risque de panne ou d’accident.
ADM rappelle également qu’il est primordial de ne pas utiliser la bande d’arrêt d’urgence sauf en cas d’extrême urgence. Cette bande doit rester dégagée pour permettre une intervention rapide des services de secours, en cas de besoin.
Enfin, pour éviter toute mauvaise surprise, ADM conseille aux usagers de vérifier le solde de leur Pass Jawaz avant de prendre la route.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025