Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectesConseil régional de l’Ordre des architectes du Centre

A
A
A
A
A

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant leur travail plus compliqué. Ils accusent la mairie de Casablanca, en particulier son service unique d’aménagement urbain, pour cette situation.

Les urbanistes de Casablanca critiquent fortement la maire de la ville, Nabila Rmili. Selon eux, depuis qu’elle est à la tête de la mairie, les retards dans l’obtention des autorisations, les remarques inappropriées par rapport à la loi régissant leur domaine, et le non-respect des délais prévus par le règlement de construction sont fréquents. « Mais malgré cela, et bien que nous ayons alerté la maire sur les agissements de la personne à la tête du guichet unique de l’urbanisme (ex Dar el Khadamat), laquelle a des antécédents fâcheux lorsqu’elle était à la commune de Tit Mellil, celle-ci est toujours maintenue à son poste », déclare le président du Conseil régional de l’Ordre des architectes du Centre, Mohamed Karim Sbai.

 

Lire aussi : Conseil de gouvernement : nouveaux décrets pour le développement durable

 

Ces problèmes, selon Mohamed Karim Sbai, nuisent aux investissements dans la capitale économique, surtout alors que la ville se prépare à accueillir des événements internationaux comme la Coupe du monde 2030. Pourtant, certains architectes et promoteurs immobiliers bien connus parviennent à traiter leurs dossiers très rapidement, tandis que d’autres doivent attendre des mois pour obtenir des permis.

Nabila Rmili conserve ses pouvoirs en matière d’urbanisme, contrairement à ses prédécesseurs. En d’autres termes, elle a le droit de les déléguer ou non, mais traditionnellement, il y avait toujours un responsable du service de l’urbanisme.

Mohamed Karim Sbai a affirmé que les urbanistes ne resteront pas passifs face à cette situation et qu’ils prendront des mesures concrètes pour faire entendre leurs préoccupations. « Nous ne sommes pas une association ou un club quelconque, mais un Ordre représentant une profession constituée en vertu d’un dahir, et nous sommes bien déterminés à défendre notre statut ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safi : 60 mm de pluie en 3 heures selon les autorités locales

Société - Dimanche, Safi a enregistré des précipitations de 60 mm en trois heures, selon les autorités. Impact et mesures à prévoir.

Mouna Aghlal - 15 décembre 2025
Intempéries : la région Fès-Meknès en ordre de mobilisation

Société - Face aux intempéries annoncées, la région Fès-Meknès mobilise autorités et services pour prévenir les risques et assurer la continuité des services.

Mouna Aghlal - 15 décembre 2025
CNDP : mise au point sur la polémique liée à la publication de la liste des journalistes

Société - La CNDP précise ne pas être responsable de la non-publication de la liste des journalistes titulaires de la carte professionnelle et appelle au respect de ses missions.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Alerte météo : la NARSA appelle à la prudence sur les routes

Société - La NARSA recommande la prudence face aux fortes averses annoncées. Restez informés et conduisez prudemment.

Mouna Aghlal - 15 décembre 2025
Drâa-Tafilalet : suspension des cours en raison des intempéries

Société - Face aux alertes météo, plusieurs communes de Drâa-Tafilalet suspendent temporairement les cours pour protéger élèves, enseignants et usagers des risques liés aux intempéries

Hajar Toufik - 15 décembre 2025
Inondations à Safi : récit d’une nuit tragique

Société - Safi submergée par les pluies torrentielles : bilan lourd, quartiers dévastés et habitants confrontés à une catastrophe inédite.

Hajar Toufik - 15 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire