Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes
Conseil régional de l’Ordre des architectes du Centre
A
A
A
A
Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant leur travail plus compliqué. Ils accusent la mairie de Casablanca, en particulier son service unique d’aménagement urbain, pour cette situation.
Les urbanistes de Casablanca critiquent fortement la maire de la ville, Nabila Rmili. Selon eux, depuis qu’elle est à la tête de la mairie, les retards dans l’obtention des autorisations, les remarques inappropriées par rapport à la loi régissant leur domaine, et le non-respect des délais prévus par le règlement de construction sont fréquents. « Mais malgré cela, et bien que nous ayons alerté la maire sur les agissements de la personne à la tête du guichet unique de l’urbanisme (ex Dar el Khadamat), laquelle a des antécédents fâcheux lorsqu’elle était à la commune de Tit Mellil, celle-ci est toujours maintenue à son poste », déclare le président du Conseil régional de l’Ordre des architectes du Centre, Mohamed Karim Sbai.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : nouveaux décrets pour le développement durable
Ces problèmes, selon Mohamed Karim Sbai, nuisent aux investissements dans la capitale économique, surtout alors que la ville se prépare à accueillir des événements internationaux comme la Coupe du monde 2030. Pourtant, certains architectes et promoteurs immobiliers bien connus parviennent à traiter leurs dossiers très rapidement, tandis que d’autres doivent attendre des mois pour obtenir des permis.
Nabila Rmili conserve ses pouvoirs en matière d’urbanisme, contrairement à ses prédécesseurs. En d’autres termes, elle a le droit de les déléguer ou non, mais traditionnellement, il y avait toujours un responsable du service de l’urbanisme.
Mohamed Karim Sbai a affirmé que les urbanistes ne resteront pas passifs face à cette situation et qu’ils prendront des mesures concrètes pour faire entendre leurs préoccupations. « Nous ne sommes pas une association ou un club quelconque, mais un Ordre représentant une profession constituée en vertu d’un dahir, et nous sommes bien déterminés à défendre notre statut ».
Le Parquet général de Casablanca ordonne une enquête de la BNPJ après des accusations d’espionnage téléphonique visant un parti politique.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Inauguré à Timenkar, le nouveau collège d’Al Haouz accueille 346 élèves issus de 13 villages, avec une architecture fondée sur les matériaux et savoir-faire locaux.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Chaleur jusqu’à 44 °C et fortes averses orageuses sont prévues lundi dans plusieurs provinces, avec risques de grêle et de rafales sous orages.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Un ressortissant danois d’origine israélienne, recherché par Interpol pour meurtre, enlèvement et trafic de stupéfiants, a été arrêté samedi à Tanger.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Plus de 60 chirurgiens et infirmiers marocains et africains ont achevé en 2026 une formation en chirurgie robotique à la M6-ISRSS de Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 12 septembre 2026Le Vatican nomme Mario Leon Dorado archevêque coadjuteur de Rabat, après le retrait du cardinal Lopez Romero, visé par des accusations faisant l’objet d’une enquête.
El Mehdi El Azhary - 12 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025