Université Euromed de Fès : remise des diplômes en évaluation des techniques de santé
Cérémonie de remise des diplômes de la première édition du Diplôme universitaire en Évaluation des technologies de santé à l'Université Euromed de Fès DR
L’université Euromed de Fès (UEMF), en partenariat avec la Société marocaine de l’économie des produits de santé (SMEPS) et avec l’appui du ministère de la Santé et de la Protection sociale, a clôturé avec succès la première édition de son programme de diplôme Universitaire en évaluation des technologies de santé (ETS). Cette initiative nationale s’inscrit dans le cadre des réformes du système de santé marocain, visant notamment la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et la modernisation des organes de gouvernance sanitaire, a indiqué un communiqué.
Lancé le 26 avril 2024, ce programme de formation accompagne les grands chantiers de restructuration du secteur, dont la création de la Haute autorité de santé, l’Agence marocaine du médicament et des produits de santé et l’Agence marocaine du sang et ses dérivés. L’évaluation des technologies de santé constitue un levier stratégique pour une allocation efficace des ressources et l’intégration des innovations médicales.
« Cette formation illustre l’engagement de l’UEMF à contribuer aux réformes en cours en intégrant innovation et excellence dans l’enseignement des sciences de la santé », a déclaré le Professeur Mustapha Bousmina, président de l’université Euromed de Fès.
Lire aussi : Université Euro-Méditerranéenne de Fès : lancement de Fez Smart Factory
La première édition du diplôme a profité à 29 participants issus du ministère de la Santé et de la Protection sociale ainsi que de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS). Dispensée par des experts nationaux et internationaux, la formation a alterné sessions théoriques et ateliers pratiques afin de renforcer les compétences en évaluation des services et produits de santé.
Selon le professeur Chakib Boukhalfa, vice-président de la SMEPS, « cette formation place le Maroc à l’avant-garde de la santé publique en Afrique en dotant les décideurs d’outils d’aide à la décision conformes aux standards internationaux ».
Pour sa part, Rami Scandar, président du groupe AstraZeneca pour la région du Maghreb et du Proche-Orient (NEMAG), a souligné que « la maîtrise des concepts d’ETS est essentielle pour garantir un accès équitable aux soins dans le cadre de la transformation du système de santé marocain ».
Des vagues de 4 à 6,6 mètres prévues sur les côtes atlantiques et le Détroit
Société - Des vagues de 4 à 6,5 mètres en direction Ouest à Nord-Ouest seront observées à partir de ce lundi, au niveau du Détroit et sur les côtes atlantiques.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025Tanger : saisie de 4.266 comprimés de stupéfiants
Société - La police de Tanger a arrêté, ce samedi, une personne en pocession de 4.266 comprimés de stupéfiants de différents types.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025Plan d’aménagement : Rabat hissée au rang des capitales mondiales
Société - Le nouveau plan d’aménagement de Rabat vise à hisser la ville au rang des capitales mondiales, répondant aux attentes des habitants et des visiteurs.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025Ramadan : était-ce vraiment mieux avant ?
Dossier - « Ramadan, avant, c’était mieux… », une phrase soufflée entre deux souvenirs, teintée de nostalgie, parfois même d’un soupçon de regret.
Ilyasse Rhamir - 15 mars 2025Tanger : arrestation d’un chauffard qui a provoqué «délibérément» un accident
Société - La police de Tanger a arrêté un individu, jeudi soir, soupçonné d'être impliqué dans un accident de la circulation.
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Conférence sur le Code de la famille : vers une réforme axée sur l’égalité et la justice
Société - Une conférence à Rabat a souligné l’importance de réformer le Code de la famille pour renforcer l’égalité et la justice.
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023