UNHCR : le Maroc abrite plus de 10.000 réfugiés
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Au Maroc, le nombre de réfugiés ayant fui leur pays en raison de graves violations de leurs droits ou de persécutions fondées sur leur race, religion, nationalité ou autre motif, s’élève désormais à 10.225 personnes, selon les données de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés.
Ce nombre est principalement composé de Syriens (plus de 55%), suivis de ressortissants de la République centrafricaine (12,14%), de Yéménites (8,81%) et de Soudanais (3,56%). En ce qui concerne l’éducation, 21% n’ont jamais fréquenté l’école, tandis que 33% ont atteint le niveau primaire, 25% le niveau secondaire, et 18% ont suivi des études universitaires.
Les réfugiés sont majoritairement des hommes (63,2%), avec une tranche d’âge prédominante de 18 à 59 ans (66,7%). Les enfants de moins de 12 ans représentent également une proportion importante, avec 12,1% âgés de 6 à 12 ans, et 10,8% ayant moins de 5 ans.
Concernant leur occupation précédente dans leur pays d’origine, 24,7% étaient sans emploi, tandis que 22,6% travaillaient dans le secteur tertiaire. Les étudiants représentaient 8,6%, et seulement 6,5% étaient actifs dans des secteurs primaires comme l’agriculture et la pêche.
Sur le plan géographique, Rabat accueille la plus grande population de réfugiés (15,8% du total), suivie d’Oujda et Casablanca. Marrakech, qui abrite 5,8% des réfugiés, est en quatrième position.
WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025