UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde
UNESCO : 251 millions d'enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde. DR
A
A
A
A
Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d’enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés. Ce document a été présenté lors de la Réunion mondiale sur l’éducation qui se tient actuellement au Brésil.
Selon le rapport mondial de suivi sur l’éducation 2024, la population d’enfants non scolarisée n’a diminué que de 1% au cours des dix dernières années. Ce constat alarmant est largement attribué à un sous-investissement persistant dans l’éducation, particulièrement dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.
La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a déclaré : « L’éducation est essentielle pour des sociétés prospères et pacifiques. Cependant, sans actions significatives, l’éducation de qualité pourrait devenir un privilège réservé à une minorité. » Elle a également appelé à un leadership audacieux pour renforcer les investissements éducatifs, notamment par des mécanismes de solidarité entre pays riches et pays en développement.
Lire aussi : Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO
Les inégalités régionales sont marquées : 33% des enfants et jeunes en âge scolaire dans les pays à faible revenu ne sont pas scolarisés, comparé à seulement 3% dans les pays à revenu élevé. Plus de la moitié des enfants non scolarisés se trouvent en Afrique subsaharienne.
Cependant, le rapport indique également des avancées : depuis l’adoption de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation en 2015, 110 millions d’enfants et de jeunes supplémentaires ont été scolarisés. De plus, 40 millions de jeunes de plus qu’en 2015 terminent désormais leurs études secondaires.
Ce rapport a été présenté dans le cadre de la Réunion mondiale sur l’éducation, un événement majeur organisé par l’UNESCO à Fortaleza, au Brésil, du 31 octobre au 1er novembre. Cette conférence fait partie d’une série de rencontres internationales visant à évaluer les progrès réalisés en matière d’éducation depuis 2018.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023