Une bourse inédite pour les étudiants arabes à la prestigieuse Université Tsinghua
Photo prise lors du lancement une bourse dédiée aux étudiants des pays arabes par l’Université Tsinghua et financée par Hazem Ben-Gacem © DR
L’Université Tsinghua, l’une des plus réputées de Chine, a dévoilé un nouveau programme de bourses baptisé Hazem Ben-Gacem Scholarship, destiné à soutenir six étudiants issus des pays membres de la Ligue arabe. L’annonce a été faite le 26 juin, en présence de diplomates, de responsables universitaires et de personnalités influentes.
Ce programme marque une première dans l’histoire de cette institution, visant à faciliter l’accès à un enseignement d’excellence pour les étudiants arabes, tant au niveau du premier cycle qu’en master. Il s’inscrit dans une volonté plus large de promouvoir les échanges culturels et académiques entre la Chine et le monde arabe.
Lire aussi : Maroc-Chine : un partenariat stratégique au service du développement
Une passerelle entre deux mondes
Située à Pékin, Tsinghua est souvent comparée au MIT pour ses performances dans les domaines de la science, de l’ingénierie et des technologies. Fondée en 1911, elle accueille plus de 90 formations en licence, réparties dans 20 facultés. Parmi ses anciens élèves figure le président chinois Xi Jinping.
Le mécène de cette bourse, Hazem Ben-Gacem, est un investisseur reconnu, fondateur de Bluefive Capital. Fort de 30 ans d’expérience, il a œuvré dans les plus grandes institutions financières du monde et financé plusieurs bourses dans des universités prestigieuses comme Harvard et Oxford. À travers cette initiative, il espère contribuer à la formation d’un nouveau réseau de talents capables de renforcer les coopérations sino-arabes dans un monde fragmenté.
Du côté de l’université, Yuan Wei, secrétaire générale de la fondation éducative de Tsinghua, a salué l’impact de cette bourse sur la diversité et l’excellence du campus. Le programme débutera dès l’année académique 2025-2026.
Samsung mise sur le gaming immersif au Morocco Gaming Expo 2025
Entreprise - Présent au Morocco Gaming Expo 2025 à Rabat, Samsung a dévoilé ses dernières technologies gaming et ses téléviseurs OLED. Une démonstration de puissance immersive pour soutenir l’écosystème du jeu vidéo au Maroc
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2025Auto Nejma inaugure une nouvelle succursale à Agadir
Entreprise - Auto Nejma ouvre une succursale à Agadir, intégrant showroom Mercedes, BYD et atelier éco-responsable
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2025Renault muscle sa gamme SUV avec le lancement de Boréal
Entreprise - Renault renforce sa présence au Maroc avec le Boréal, un nouveau SUV hybride, alliant design, technologie et motorisation E-Tech, sans recharge externe.
Hajar Toufik - 10 juillet 2025IWG poursuit son expansion sur le marché marocain
Entreprise - IWG poursuit son expansion sur le marché marocain avec l’ouverture de 11 nouveaux sites en 2025.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Dacia confirme son leadership au Maroc avec Logan et Sandero en tête des ventes
Entreprise - Dacia conserve son leadership au Maroc au 1er semestre 2025 avec plus de 23.000 ventes et trois modèles dans le Top 10, dont Logan et Sandero en tête.
Rédaction LeBrief - 10 juillet 2025Double distinction pour Bank Of Africa UK aux Business Chamber Awards
Entreprise - Bank Of Africa UK s’est illustrée à Londres en remportant deux prix majeurs, saluant son rôle dans la finance africaine et le leadership de son CEO.
Hajar Toufik - 9 juillet 2025Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement
Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie
Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne
Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.
Rédaction LeBrief - 28 avril 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024