Une augmentation « anormale » du prix des œufs, selon la Fédération marocaine des droits du consommateur
Des œufs © DR
A
A
A
A
À l’approche du mois de Ramadan, la flambée des prix des œufs inquiète les consommateurs. Ceux-ci ont atteint des niveaux record. Le prix de gros est fixé, pour sa part, à 1,42 dirham Les détaillants les vendent jusqu’à 1,70 dirham, voire plus. Cette augmentation, jugée injustifiée, met en lumière les lacunes du secteur, notamment l’absence de régulation et de contrôle.
Lire aussi: IPC 2024 : une inflation en apparence maîtrisée ?
Les producteurs invoquent la hausse des coûts de production et la baisse de la ponte, mais ces arguments sont contestés par Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC). Il dénonce la mauvaise gestion de la récolte des œufs, particulièrement par l’absence de dates de péremption, les conditions de stockage et de transport inadéquates, et l’exposition directe au soleil. Il alerte également sur la vente d’œufs périmés ou de qualité variable, sans distinction sur le marché, ce qui expose les consommateurs à des risques sanitaires et financiers.
Lire aussi: Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Dans ce contexte, Bouazza Kherrati pointe aussi un marché parallèle pour les œufs cassés ou souillés, ainsi que la pression exercée par les industriels et les pâtisseries, qui accaparent une grande partie de la production, réduisant l’offre pour les ménages. Il appelle à une intervention des autorités compétentes pour encadrer le secteur, notamment en imposant des normes de transport, de stockage et des dates de péremption.
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025