Une appli de livraison dans le viseur du Conseil de la concurrence
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Conseil de la Concurrence a entamé une procédure formelle contre une entreprise opérant sur le marché des plateformes numériques de commande et de livraison de repas. Cette société est soupçonnée d’avoir adopté des comportements contraires aux règles de concurrence, aussi bien à l’échelle nationale que régionale.
À travers cette action, rendue possible par l’article 29 de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence, le rapporteur général a notifié les griefs reprochés à l’entreprise concernée. Cela marque le début d’une phase contradictoire, offrant à la partie visée l’opportunité de faire valoir sa défense.
Étude : 75% des Marocains n’utilisent pas les applications de livraison de repas
Selon les résultats de l’enquête, menée suite à une auto-saisine du Conseil en février 2024, plusieurs infractions auraient été relevées. Il s’agirait notamment d’un usage abusif de la position dominante par l’entreprise, de l’exploitation d’une situation de dépendance économique de certains partenaires, ainsi que de l’application de prix anormalement bas.
Ces pratiques peuvent fausser la concurrence et nuire aux intérêts des consommateurs, ce qui justifie l’intervention du Conseil dans le cadre de sa mission de régulation des marchés. Il est toutefois précisé qu’aucune décision définitive n’a encore été rendue. Seule la formation délibérative du Conseil, après examen des éléments et auditions nécessaires, pourra statuer sur la véracité et la gravité des faits reprochés.
Économie : Croissance, inflation… Les vrais problèmes du Maroc restent structurels et ne figurent pas dans les tableaux du rapport de BAM !
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025Le rapport annuel de BAM, présenté le 29 juillet 2025 par le Wali Abdellatif Jouahri au roi Mohammed VI, dresse le bilan pour 2024. Quelques…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Découvrez le projet carbone OCP au Brésil, une initiative stratégique pour la durabilité et la préservation de l'environnement.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Économie - Bank Al-Maghrib célèbre le 26ᵉ anniversaire de l'intronisation royale en lançant une pièce d’argent de 250 dirhams, riche en symboles et en finesse.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc confirme son attractivité dans le tourisme avec 54 milliards de dirhams de recettes à mi-2025.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Économie - Le secteur minier confirme sa reprise au deuxième trimestre, porté par la vitalité du phosphate et la hausse des exportations de cuivre et de plomb.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024