Un tiers des centrales électriques détruites en Ukraine, la situation désormais critique
Des pompiers en intervention à Kiev, lundi 17 octobre, après des frappes opérées par des drones russes. © AFP
A
A
A
A
Au lendemain d’attaques russes meurtrières à l’aide de drones kamikazes sur la capitale, Kiev, plusieurs autres régions ukrainiennes ont connu, ce mardi 18 octobre, des pannes d’électricité et d’eau courante après une série de nouvelles frappes russes ayant visé des infrastructures énergétiques essentielles.
Kirill Timoshenko, un proche conseiller du président Volodymyr Zelensky, a déclaré : «Selon les premiers éléments, [il y a eu] trois frappes sur des installations électriques» à l’est de Kiev. Il ajoute que deux autres frappes avaient touché une infrastructure énergétique de la ville de Dnipro, causant de «graves dégâts».
L’opérateur DTEK a rapporté des «interruptions» dans l’approvisionnement en électricité et en eau pour les habitants de la rive gauche du Dniepr, qui traverse la capitale. «Les ingénieurs déploient tous les efforts nécessaires pour rétablir l’approvisionnement», est-il expliqué.
D’autres bombardements ont touché la ville de Jytomyr, située à l’ouest de Kiev, selon Timoshenko. D’après le maire de cette commune, Serhiy Soukhomlyn, deux frappes russes sur une centrale électrique ont provoqué des coupures d’électricité et d’eau. «Les hôpitaux sont sur alimentation de secours», a-t-il précisé sur Telegram. Dans le Nord-Est, une «entreprise industrielle» située dans la seconde ville d’Ukraine, Kharkiv, a aussi été frappée, selon son maire, Ihor Terekhov. «En cinq minutes, il y a eu deux séries d’explosions dans la ville», a-t-il expliqué.
Avec ces nouveaux bombardements russes, «la situation est critique maintenant dans tout le pays, car nos régions sont dépendantes les unes des autres», a fait savoir mardi la présidence ukrainienne. «Depuis le 10 octobre, 30 % des centrales électriques ukrainiennes ont été détruites, provoquant des pannes massives dans tout le pays », a dénoncé Volodymyr Zelensky sur Twitter. Timoshenko a ainsi jugé «nécessaire que tout le pays se prépare à ce qu’il puisse y avoir des pannes d’électricité, d’eau et de chauffage».
Another kind of Russian terrorist attacks: targeting ?? energy & critical infrastructure. Since Oct 10, 30% of Ukraine’s power stations have been destroyed, causing massive blackouts across the country. No space left for negotiations with Putin's regime. @United24media pic.twitter.com/LN4A2GYgCK
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) October 18, 2022
Dans son point quotidien, le renseignement britannique affirme que «depuis le 10 octobre, la Russie a maintenu un rythme élevé de frappes à longue portée contre des cibles dans toute l’Ukraine. (…) Il est fort probable que l’un des principaux objectifs de cette campagne de frappes soit de causer des dommages étendus au réseau de distribution d’énergie de l’Ukraine. Comme la Russie a subi des revers sur le champ de bataille depuis août, elle a très probablement acquis une plus grande volonté de frapper des infrastructures civiles en plus des cibles militaires ukrainiennes.»
L’armée russe a, pour sa part, confirmé mardi avoir frappé des infrastructures énergétiques en Ukraine. «Les forces armées russes ont continué de frapper avec des armes aériennes et maritimes de haute précision et de longue portée le commandement militaire et les systèmes énergétiques d’Ukraine», a déclaré le ministère de la Défense russe dans son rapport quotidien, assurant que «toutes les cibles ont été touchées».
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, estime désormais qu’«il n’y a plus de place pour des négociations avec le régime Vladimir Poutine».
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026