Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Un registre national des mariés bientôt lancé

Un registre national des mariés bientôt lancé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Justice devrait lancer d’ici deux semaines, un registre national des mariés. Le chef du département, Abdellatif Ouahbi, a fait cette annonce, lors de son dernier passage devant les parlementaires.

Cette initiative permettra de mieux lutter contre la polygamie illégale et la délivrance des faux certificats de célibat, a expliqué le ministre.

De plus, cette mesure intervient dans le cadre du projet global de la digitalisation de la Justice, a-t-il précisé. Elle fait partie d’une mesure plus globale qui concerne la mise en place d’une plateforme dédiée aux actes juridiques et notamment aux actes de mariage, de divorce ou encore des contrats commerciaux.

À ce propos, le responsable gouvernemental s’est indigné de l’inexistence de registre national des personnes mariées ni d’une base de données bien renseignée. «Il y a des abus, lorsqu’on constate qu’un homme marié habitant une ville du Nord obtient un certificat de célibat par des voies détournées pour contracter un autre mariage dans une autre ville du Sud», a déclaré le ministre.

Et de noter que la plateforme en cours de préparation comprendra les actes de mariage et les contrats fonciers non-immatriculés. «Cette plateforme constituera un espace où il sera facile de connaître la situation familiale de chaque individu en saisissant simplement le numéro de la CIN», a-t-il ajouté.

Le but de cette plateforme est donc de «couper avec la pratique qu’ont quelques personnes qui se rendent dans d’autres villes pour obtenir un certificat de célibat et se marier d’une manière discrète à l’insu de leurs épouses», a souligné la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mariage

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …
Mariage

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…
Mariage

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…
Mariage

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…
Mariage

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…
Mariage

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…
Mariage

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
Mariage

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire