Un prêt de 34,5 millions d’euros alloué au secteur pharmaceutique par la BERD
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) © DR
A
A
A
A
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 34,5 millions d’euros, soit près de 380 millions de DH à Dislog Group, acteur majeur dans la fabrication et la distribution de produits de consommation au Maroc. Cette initiative vise à propulser le secteur pharmaceutique privé du Royaume.
Le prêt sera en effet réparti en deux tranches. Une enveloppe de 24,5 millions d’euros est dédiée à l’acquisition de Steripharma, fabricant local reconnu pour sa gamme de médicaments génériques de spécialité, offrant ainsi des alternatives économiques aux traitements onéreux de maladies graves.
Quant aux 10 millions d’euros restants, ils contribueront à l’édification d’une nouvelle infrastructure logistique et d’un bâtiment industriel éco-certifiés, incluant l’intégration de panneaux photovoltaïques. Ces installations visent à générer une énergie propre, réduisant ainsi les émissions de CO2, en ligne avec les ambitions du partenariat vert Maroc-UE. La tranche bénéficiera d’une garantie de l’Union européenne via son Fonds européen pour le développement durable (FEDD).
Selon la BERD, ce financement permettra à Dislog Group d’élargir son empreinte dans l’industrie pharmaceutique, augmentant la valeur ajoutée au sein des chaînes d’approvisionnement nationales.
L’achat de Steripharma renforcera la capacité de Dislog à desservir un réseau étendu de points de distribution, optimisant ainsi les retombées de ses chaînes logistiques et canaux de distribution actuels. En parallèle, un projet d’assistance technique, soutenu par l’UE dans le cadre du programme FEDD, sera déployé pour affiner les politiques de ressources humaines de Dislog, notamment en matière d’égalité des genres.
En outre, Dislog bénéficiera d’une subvention du programme FINTECC, facilitant l’adoption de technologies climatiques innovantes, comme le précise l’institution financière basée à Londres.
Économie - Ayam Immo révèle un marché en pleine mutation, où opportunités et accompagnement se conjuguent.
Mouna Aghlal - 17 octobre 2025À Benslimane, le Maroc pose un jalon décisif dans sa quête de souveraineté industrielle et technologique, avec un projet qui renforce son statut de puissance aéronautique régionale.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2025Tribune - Le marché immobilier marocain traverse, en cette année 2025, une zone de turbulence. Les chiffres récents montrent un net ralentissement, mais pas encore une crise systémique comparable à celle de 2008.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2025Économie - Le Maroc consolide sa stratégie africaine en misant sur l’intégration régionale et la connectivité. Le Forum LOGITERRE 2025 à Casablanca met en avant cette ambition collective pour une Afrique souveraine et unie.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Économie - En marge du Forum Türkiye-Afrique à Istanbul, Omar Hejira a intensifié les contacts avec plusieurs responsables africains pour renforcer les échanges, les investissements et la coopération continentale.
Hajar Toufik - 17 octobre 2025Economie - Après Marrakech et Casablanca, c’est au tour de Rabat d’accueillir la 2ᵉ édition d’Ayam Immo qui ouvre ses portes aujourd’hui au Bouregreg.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025