Un pâtissier marocain bat un record du monde avec un fraisier géant
Youssef El Gatou, chef pâtissier marocain, a battu le record du monde du plus long fraisier jamais réalisé © DR
A
A
A
A
Youssef El Gatou, chef pâtissier marocain installé en France, a battu mercredi le record du monde du plus long fraisier jamais réalisé, avec un dessert mesurant 121,88 mètres. La prouesse a été accomplie dans une patinoire de la ville d’Argenteuil, en région parisienne, détrônant ainsi le précédent record de 100,48 mètres détenu depuis 2019 par une équipe italienne.
Accompagné d’une vingtaine de pâtissiers venus du Maroc et soutenu par des chefs français de renom, dont le meilleur ouvrier de France, Nicolas Bernardé, Youssef El Gatou a mené ce défi culinaire en 24 heures. Des juges du Guinness Book étaient aussi présents pour homologuer ce nouvel exploit.
Quelle magnifique performance que celle du chef pâtissier franco #marocain Youssef #ElGatou qui entre dans le Guiness Book @GWR
avec la réalisation d'une pâtisserie gargantuesque, à l'initiative de la maison Heloïse située en region parisienne, à #Argenteuil.
Pour reconquérir le… pic.twitter.com/tqgz1iX4Qi— Ambassade du Royaume du Maroc en France 🇲🇦 (@AmbaMarocFrance) April 23, 2025
Le fraisier, pesant 1,2 tonne, a nécessité environ 4.000 œufs, 150 kg de sucre, 560 kg de crème et 350 kg de fraises, selon le chef. «Je suis fier d’avoir pu accomplir ce record avec une équipe composée de professionnels marocains et français», a-t-il déclaré à la MAP.
Une fois le record validé, les parts du gâteau ont été distribuées à un public venu nombreux, dont de nombreux membres de la communauté marocaine, dans une ambiance festive. D’autres portions ont été envoyées aux maisons de retraite, à l’hôpital, aux pompiers et à la Croix-Rouge locale.
Ce n’est pas un coup d’essai pour le jeune pâtissier. En 2020, il avait confectionné une galette des rois géante de 20 mètres, et en 2021, son établissement s’était illustré en décrochant la deuxième place au concours du meilleur croissant de sa région.
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025