Un partenariat stratégique pour la culture et le développement humain à Essaouira
Lors du colloque placé sous le thème « Essaouira et les Provinces du Sud : Une histoire partagée pour un partenariat de la nouvelle génération » © DR
A
A
A
A
L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence de développement des Provinces du Sud (ADPS) ont officialisé, récemment à la Cité des Alizés, la signature d’une convention-cadre de partenariat. Cet accord scelle une coopération stratégique visant à valoriser la mémoire collective, promouvoir le dialogue interculturel et soutenir le développement humain et culturel.
La convention a été signée par André Azoulay, Conseiller du Roi et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, et par Jabrane Reklaoui, directeur général de l’ADPS. Elle ouvre de nouvelles perspectives de collaboration dans les domaines culturel, scientifique, social et économique.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la 9ᵉ édition du festival Jazz Sous l’Arganier et répond aux missions statutaires des deux institutions, aux textes fondateurs encadrant leurs actions, ainsi qu’aux orientations stratégiques nationales en matière de développement durable, de rayonnement culturel et de coopération Sud-Sud.
Lire aussi : Le Printemps Musical des Alizés enchante Essaouira avec Brahms à l’honneur
À travers cette convention, l’Association Essaouira-Mogador et l’ADPS entendent mutualiser leurs compétences, expertises et réseaux pour concevoir et promouvoir des projets intégrés au service de la mémoire, de la culture et du développement humain.
« Ce partenariat s’inscrit dans une logique de long terme, au service des générations actuelles et futures », a souligné Azoulay, rappelant que « la mémoire partagée est une force lorsqu’elle est mise au service de l’avenir ». Pour sa part, Reklaoui a insisté sur le caractère historique et stratégique du développement des Provinces du Sud, « inscrit dans la durée et ouvert sur son environnement régional et continental ».
Parmi les projets prévus, figurent l’organisation d’événements culturels, scientifiques, sportifs et économiques, ainsi que la création d’un centre de recherches dédié à l’étude des échanges historiques et culturels entre Essaouira, les Provinces du Sud et l’espace africain. La convention prévoit également la mise en place d’un Musée des Caravanes à Essaouira et dans les Provinces du Sud, consacré à la civilisation des routes transsahariennes et aux circulations humaines et culturelles.
Soutien à la recherche et à la mémoire
Le partenariat soutiendra en outre les étudiants et la recherche universitaire en lien avec cette mémoire collective et favorisera des actions de médiation culturelle, de documentation et de valorisation du patrimoine matériel et immatériel.
Au-delà de la dimension mémorielle, la convention souligne le rôle stratégique de la culture comme levier de développement durable, de cohésion sociale et de rayonnement du Royaume. Sa signature à Bayt Dakira, lors du festival Jazz Sous l’Arganier, confère au partenariat une portée symbolique forte, en parfaite adéquation avec les valeurs d’ouverture, de pluralisme et de diversité défendues par la Cité des Alizés.
Le colloque associé, placé sous le thème « Essaouira et les Provinces du Sud : Une histoire partagée pour un partenariat de la nouvelle génération », a réuni responsables institutionnels, chercheurs, acteurs culturels et personnalités engagées dans la promotion du dialogue interculturel.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025