Un nouveau séisme meurtrier frappe le nord de l’Afghanistan
Un sauveteur travaille après un tremblement de terre dans un lieu non identifié en Afghanistan, le 3 novembre 2025. © Afghan Red Crescent via Reuters
A
A
A
A
Un puissant séisme d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter a secoué, dans la nuit de dimanche à lundi, le nord de l’Afghanistan, provoquant la mort de plus de vingt personnes et blessant environ 320 autres, selon un bilan provisoire communiqué par les autorités.
L’épicentre du tremblement de terre a été localisé dans le district de Kholm, province de Samangan, près de Mazar-e-Sharif, à une profondeur d’environ 28 kilomètres, d’après l’Institut d’études géologiques américain (USGS).
Des dégâts importants à Mazar-e-Sharif
Les secousses ont été ressenties jusqu’à Kaboul, située à plusieurs centaines de kilomètres de l’épicentre. À Mazar-e-Sharif, l’une des plus grandes villes du pays, la célèbre mosquée bleue, monument emblématique du XVe siècle recouvert de faïences turquoise, a subi des dommages visibles : des pierres se sont détachées de son minaret et se sont éparpillées au sol, selon un journaliste sur place. L’accès au site a été temporairement restreint aux médias.
Le ministère afghan de la Défense a fait savoir que ses équipes avaient rouvert une route bloquée par des éboulements et secouru des personnes coincées dans leurs véhicules durant la nuit. La plupart des blessés, notamment dans la province de Samangan, ont pu regagner leur domicile après avoir reçu les premiers soins, a indiqué l’Autorité nationale de gestion des catastrophes.
Lire aussi : Afghanistan : un plan d’urgence de l’ONU face au séisme meurtrier
Un pays à haut risque sismique
Ce nouveau séisme intervient à peine deux mois après celui, d’une magnitude similaire, qui avait frappé fin août les provinces orientales de Kounar, Laghman et Nangarhar, causant la mort de plus de 2.200 personnes et la destruction de 7.000 habitations. Ce drame, considéré comme le plus meurtrier de l’histoire récente du pays, avait mis en évidence la vulnérabilité du territoire face aux catastrophes naturelles.
Selon le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), 111,5 millions de dollars sont nécessaires pour faire face aux conséquences du séisme d’août, qui a placé plus de 220.000 personnes dans une situation de besoin aigu d’aide humanitaire.
L’Afghanistan, traversé par la chaîne montagneuse de l’Hindou Kouch, se trouve à la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne, une configuration géologique qui le rend particulièrement exposé aux secousses telluriques. Depuis 1900, le nord-est du pays a enregistré au moins douze séismes d’une magnitude supérieure à 7, selon le British Geological Survey.
Depuis leur retour au pouvoir en 2021, les talibans ont dû gérer plusieurs catastrophes naturelles, dont le séisme dévastateur de 2023 dans la région de Hérat, à la frontière avec l’Iran, qui avait fait plus de 1.500 morts et détruit plus de 63.000 habitations.
Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - La circulation de la grippe s’intensifie en France et touche toutes les régions. Si la situation reste modérée, les autorités sanitaires anticipent un pic épidémique d'ici à la fin de l’année ou début janvier, tandis que la bronchiolite amorce un recul.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Ancien joueur de Montpellier et adjoint de Laurent Blanc pendant près de dix ans, Jean-Louis Gasset s’est imposé comme un entraîneur de référence. Il a marqué Bordeaux, le PSG, Saint-Étienne et la sélection ivoirienne avant de s’éteindre à 72 ans.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Après des négociations tendues, Kiev obtient de Washington une révision majeure du plan de paix, écartant deux exigences russes et proposant un gel du front.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025