Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Image d'illustration. DR
Un nouvel acteur chinois s’implante dans l’industrie automobile marocaine. Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces et d’accessoires automobiles, prévoit d’investir 1,3 milliard de dirhams dans la création d’une usine au Maroc visant à répondre aux besoins des marchés africains et européens. Ce projet, annoncé le 29 novembre par la bourse de Shanghai, consistera à produire des composants essentiels comme des tuyaux de climatisation, des valves pour systèmes de gestion thermique et des tuyaux de distribution de carburant.
L’investissement sera utilisé pour l’établissement de la filiale locale, l’achat de terrain, la construction de l’usine, ainsi que l’acquisition de l’équipement nécessaire à la production. Bien que le lieu exact de l’installation et le calendrier de construction restent inconnus, cette nouvelle initiative s’inscrit dans la volonté de Shanghai Auto Parts d’étendre sa présence sur les marchés européens et africains.
Lire aussi : FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Cette initiative marque également une étape importante dans le développement du secteur automobile marocain, déjà renforcé par des investissements d’autres entreprises chinoises comme Zhejiang Asia-Pacific Mechanical & Electronic, qui a récemment inauguré une unité à Tanger.
Le Maroc continue ainsi de se positionner comme un hub stratégique pour les industries automobiles, attirant des investissements majeurs grâce à sa proximité avec l’Europe et sa position en Afrique.
Maroc : Le FMI table sur une croissance économique de 3,9% en 2025
Économie - Le FMI prévoit une croissance économique soutenue au Maroc, appuyée par des réformes fiscales et un soutien aux PME, malgré des défis budgétaires et climatiques.
Mouna Aghlal - 10 février 2025Dacia Maroc lance la nouvelle génération du Duster : un SUV familial plus robuste et technologique
Entreprise - Nouveau Duster au Maroc : robuste, technologique, à partir de 220 000 DH. Design réinventé, matériaux recyclés, plateforme CMF-B. Lancement le 13 février.
Mouna Aghlal - 10 février 2025Classement 2024 : les banques les plus actives de l’année
Économie - La DTFE a publié son classement annuel des banques Intermédiaires en valeurs du trésor les plus actives sur le marché des BDT.
Rédaction LeBrief - 10 février 2025Importation de viandes rouges congelées : pourquoi c’est un fiasco ?
Économie - Le gouvernement a décidé de suspendre l'importation de viandes bovines, caprines et ovines, qu'elles soient congelées ou réfrigérées.
Hajar Toufik - 10 février 2025Le groupe marocain Somagec électrise l’Afrique avec un projet à 1,3 milliard $
Afrique, Économie, Économie - Le groupe marocain Somagec, dirigé par Roger Sahyoun, poursuit son expansion sur le continent africain en signant un Mémorandum d’entente pour la réalisation d’infrastructures stratégiques en Angola.
Ilyasse Rhamir - 10 février 2025Dakhla-Oued Eddahab : plus de 1.400 entreprises créées à fin novembre
Économie - L'OMPIC a annoncé que 1.434 entreprises ont été créées à fin novembre 2024 dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.
Mbaye Gueye - 10 février 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024