Loueurs de voitures : l’été sera chaud

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Un été de galère s’annonce pour loueurs de voituresLe secteur de la location de voitures © DR

A
A
A
A
A

Chaque été, les loueurs de voitures sont généralement pris d’assaut. Pendant cette période de vacances, la location d’un véhicule s’avère pratique, pour un week-end ou des vacances en famille ou entre amis. De nombreuses personnes sans véhicule font le choix de ce moyen de transport pour différentes raisons. Mais cette année, les professionnels se disent déçus par une demande timide, causée par la hausse des billets d’avion qui a freiné les ardeurs des voyageurs. Pour les prix, ils sont globalement inférieurs à ceux pratiqués il y a un an. On vous dit tout sur cette situation assez inédite.

Inexorablement, la demande de voitures à louer sera extrêmement élevée durant l’été avec une offre insuffisante, conséquence des arrivées des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Or, ce ne sera pas le cas cet été. Sur fond d’inflation, la tendance a visiblement changé et les prix restent abordables par rapport à ceux pratiqués l’année précédente.

Lire aussi : Comment l’inflation redessine les vacances des Marocains ?

Une demande timide

L’année 2023 serait visiblement moins bonne que 2022 pour les professionnels de la location de voitures. Si la hausse des prix a plus particulièrement causé des difficultés d’approvisionnement, limitant davantage l’offre disponible, les loueurs font face à une vraie problématique : une faible demande.

En effet, la chute du nombre de voitures de location en circulation n’est pas due à l’indisponibilité des véhicules, mais au manque de clients. C’est ce que nous confirme un des loueurs. Contactés par nos soins, des gérants de société se disent déçus, car ils ne s’attendaient pas à une telle situation, qui a d’ailleurs provoqué un sentiment de mécontentement et de colère. «Ce n’est pas la haute saison que nous connaissions. Nous constatons une faible demande avec une stagnation des prix», se désole un loueur.

Selon eux, la raison qui se cache derrière cette maigre demande est bien la hausse des prix des billets d’avion, étant donné que les Marocains du monde représentent environ 80% de leur clientèle pendant cette période d’été. Cela s’expliquerait par le fait que ceux qui réservent majoritairement les voitures de location sur place s’y rendent en avion.

«La plupart de nos clients ne sont pas venus cet été, en raison de la hausse des prix des billets. Au vu des tarifs qui explosent dans le secteur aérien, les réservations sont à la baisse. Par exemple, pour une famille de trois ou quatre personnes, c’est un gros budget qui est à prévoir. Les gens préfèrent donc aller ailleurs et passer leurs vacances dans d’autres pays, où ils vont dépenser moins comme la Turquie ou l’Espagne», explique notre interlocuteur.

Pour les loueurs, ce déséquilibre inattendu pourrait venir bouleverser les plans de certains, notamment ceux qui ont massivement commandé des voitures spécialement pour cette période, génératrice de bons résultats financiers. «Nous avons bien travaillé pendant la semaine de Aïd Al-Adha avec la clientèle locale. Maintenant, les voitures sont là, mais ne trouvent pas preneurs», ajoute-t-il.

Il s’agit donc d’un vrai choc pour les professionnels de ce marché complètement sinistré il y a trois ans et qui subit aujourd’hui l’impact du contexte inflationniste.

Lire aussi : Location de voitures : difficile reprise pour les professionnels

Quid des prix ?

Contrairement aux années précédentes, les prix n’ont pas réellement atteint le pic de l’an dernier. Les tarifs se négocient actuellement à partir de 300 DH/jour pour les modèles les plus demandés et qui sont loués pour une période allant d’une semaine à dix jours, comme les Renault Clio. «L’an dernier, à cette période, la Renault Clio était louée à 350 DH minimum», souligne un professionnel, qui fait savoir que la même tendance s’applique pour les autres gammes de voitures qui sont proposées à des prix moins chers que d’habitude.

Interrogé sur les tarifs appliqués pour les voitures de luxe, ce gérant d’une société de location à Casablanca indique que ce type de véhicules est devenu peu disponible. «Les clients qui préfèrent cette gamme sont de plus en plus rares. Ceux qui louaient une Range Rover il y a deux ans en payant une moyenne de 1.000 DH, commandent aujourd’hui une berline de 500 DH. Les budgets sont devenus trop serrés et les gens ne peuvent plus se permettre le luxe comme avant», conclut-il.

Il est d’ailleurs à souligner que cette tendance n’est pas homogène au Maroc pour plusieurs raisons, comme les flottes de voitures et la demande inégale dans les villes. Reste à savoir si cette tendance va se maintenir. Les prochaines semaines nous le dirons !

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
LGV Kénitra-Marrakech : mise en service prévue en 2029

Économie - Le ministre du Transport, Abdessamad Kayouh, a annoncé que la LGV Kénitra-Marrakech, longue de 430 kilomètres, sera livrée en septembre 2029.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Nador West Med : une deuxième ligne THT pour sécuriser l’alimentation électrique

Économie - Une nouvelle ligne très haute tension vient renforcer l’alimentation électrique de Nador West Med.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Secteur foncier : la protection des données au cœur d’un nouveau partenariat

Économie - L’ANCFCC et la CNDP ont signé, le 25 mai 2026 à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer la protection des données personnelles dans le secteur foncier.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Immobilier de luxe : Marrakech attire une nouvelle clientèle internationale

Économie - Marché immobilier haut de gamme en plein essor à Marrakech, avec des prix en hausse et une demande internationale croissante.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Morocco gaming expo 2026 : quand le Maroc fait le pari du jeu vidéo

Économie - Le Morocco gaming expo 2026 a confirmé l’essor du gaming au Maroc, présenté comme un levier de création d’emplois, d’innovation et de rayonnement culturel.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Aïd Al Adha : la réalité du marché loin de l’utopie politique

À l'approche de Aïd Al Adha, le marché du bétail reste toujours sous pression malgré l'intervention de l'État.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire