Un centre d’excellence en IA et data verra le jour à Casablanca-Settat
Photo prise lors de la cérémonie de signature © DR
A
A
A
A
Un partenariat ambitieux a été scellé autour d’un protocole d’accord pour la création d’un centre dédié à la data et à l’intelligence artificielle (IA) dans la région de Casablanca-Settat. La cérémonie de signature a réuni plusieurs représentants de départements ministériels marocains, dont Amal El Fellah Seghrouchni, ministre déléguée à la Transition numérique et à la Réforme de l’administration, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, ainsi qu’Ali Seddiki, directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), et David Layani, président-fondateur du groupe technologique français Onepoint.
Lire aussi: Haute technologie : la France s’appuie sur le Maroc pour promouvoir la féminisation
Une vision pour une IA souveraine et inclusive
Dans le cadre de sa stratégie nationale Maroc Digital 2030, le Maroc a choisi de faire de l’intelligence artificielle un levier de développement humain, d’innovation inclusive et de souveraineté numérique pour l’Afrique. Dans cette optique, ce partenariat prévoit la création de 500 emplois pour des ingénieurs hautement qualifiés dans des domaines technologiques stratégiques tels que l’IA, le traitement des données et les intergiciels.
Dans son allocution, Ryad Mezzour a confirmé « la confiance des investisseurs internationaux dans les atouts du Maroc, notamment son potentiel humain, industriel et numérique ». Il a souligné que l’implantation de ce centre dans la région Casablanca-Settat renforce l’attractivité de celle-ci en tant que pôle technologique émergent.
Lire aussi: Les fintechs marocaines à l’honneur lors de l’Immersive Fintech Day 2025
Il a noté que cette initiative devrait également contribuer à la transformation numérique des PME industrielles marocaines et au développement d’un écosystème intégré autour de l’industrie 4.0.
Un levier de souveraineté numérique et d’innovation
Par ailleurs, Karim Zidane a rappelé que ce centre d’excellence s’aligne sur les priorités nationales en matière d’investissement et de transformation digitale. Il s’agit d’un projet structurant qui vise à positionner le Maroc comme une plateforme technologique continentale, capable de générer des emplois qualifiés et de valoriser son capital humain.
Lire aussi: Visa Fintech Day : l’IA au service de l’inclusion financière
De son côté, David Layani, fondateur de Onepoint, a annoncé l’intention du groupe de recruter plus de 500 talents marocains sur quatre ans. Il a également souligné l’importance stratégique des systèmes d’exploitation, qui offrent aux entreprises la possibilité d’étendre leurs activités de manière sécurisée et intégrée. Ce centre permettra, selon lui, de concevoir des briques technologiques innovantes en collaboration avec des ingénieurs marocains, dans une logique d’impact concret et durable.
Politique - Talbi El Alami reçoit une délégation néerlandaise pour renforcer la coopération sur l’efficience financière et le contrôle des politiques publiques au Maroc.
Hajar Toufik - 9 septembre 2025Politique - Le Maroc a condamné l’agression israélienne contre le Qatar, dénonçant une violation de sa souveraineté et réaffirmant sa solidarité totale avec l’État frère du Golfe.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2025Politique - Un Conseil de gouvernement est prévu ce jeudi à Rabat, sous la direction du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025Politique - Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, a échangé par téléphone avec son homologue sénégalais, Cheikh Niang, suite à sa nomination.
Mbaye Gueye - 8 septembre 2025Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid présente le projet de loi réorganisant le Conseil national de la presse (CNP) pour plus d’indépendance, de transparence et de déontologie.
Hajar Toufik - 8 septembre 2025Politique - À Rabat, Nasser Bourita a reçu les ambassadeurs de Suède et de l’Union européenne pour la présentation de leurs lettres de créance au roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025