Les fintechs marocaines à l’honneur lors de l’Immersive Fintech Day 2025
Immersive fintech day© DR
Wenov, le pôle Innovation du groupe Attijariwafa bank, a organisé en partenariat avec KPMG Maroc la deuxième édition de l’Immersive Fintech Day, le 30 juin à Casablanca. Cet événement de référence, dédié à l’innovation dans les services financiers, a réuni les principaux acteurs de l’écosystème fintech marocain ainsi que les dirigeants du groupe bancaire, indique un communiqué.
Après le succès de la première édition, cette nouvelle rencontre a confirmé l’intérêt croissant pour la transformation numérique du secteur bancaire. Mustapha Lahlali, directeur exécutif du Morocco Fintech Center, y a participé, soulignant l’importance de ce type d’initiatives pour encourager la collaboration entre les banques et les startups technologiques.
Une plateforme de synergies entre banques et fintechs locales
L’objectif principal de cette journée était de mettre en relation les besoins métiers d’Attijariwafa bank avec les solutions innovantes développées par des fintechs locales. Huit thématiques ont été abordées : retail, corporate & investment banking, cybersécurité, ressources humaines, conformité, ESG (environnement, social, gouvernance), digital, marché des capitaux, et BNPL (Buy Now Pay Later).
Lire aussi : Attijariwafa Bank : le RNPG en hausse de 14,1% au premier trimestre 2025
Des ateliers immersifs et des sessions de restitution ont permis aux participants d’explorer des cas d’usage concrets, d’identifier des opportunités d’innovation et de poser les bases de partenariats futurs. Ces échanges ont contribué à renforcer le lien entre les grands groupes bancaires et l’univers agile des fintechs.
La journée s’est clôturée par un cocktail dînatoire propice au networking et aux échanges B2B, offrant un cadre idéal pour initier des collaborations concrètes à fort potentiel.
À travers cette initiative, Wenov et ses partenaires affirment leur volonté de façonner l’avenir des services financiers au Maroc en misant sur l’intelligence collective et l’innovation locale.
IWG poursuit son expansion sur le marché marocain
Entreprise - IWG poursuit son expansion sur le marché marocain avec l’ouverture de 11 nouveaux sites en 2025.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Dacia confirme son leadership au Maroc avec Logan et Sandero en tête des ventes
Entreprise - Dacia conserve son leadership au Maroc au 1er semestre 2025 avec plus de 23.000 ventes et trois modèles dans le Top 10, dont Logan et Sandero en tête.
Rédaction LeBrief - 10 juillet 2025Double distinction pour Bank Of Africa UK aux Business Chamber Awards
Entreprise - Bank Of Africa UK s’est illustrée à Londres en remportant deux prix majeurs, saluant son rôle dans la finance africaine et le leadership de son CEO.
Hajar Toufik - 9 juillet 2025Danone, partenaire officiel de la CAN masculine 2025 et féminine 2024 au Maroc
Entreprise, Sport - Danone devient partenaire officiel des CAN féminine 2024 et masculine 2025 au Maroc, renforçant son engagement pour la santé par la nutrition et le sport en Afrique.
Hajar Toufik - 8 juillet 2025Renault Maroc : plus de 20.000 véhicules vendus au 1er semestre 2025
Entreprise - Renault Maroc enregistre un semestre record avec 20.282 ventes, une part de marché de 18,1 % et des modèles phares comme Express, Clio et Kardian
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025Chaabi Payment : une nouvelle ère du paiement signée M2T
Entreprise - La société M2T, établissement de paiement affilié au Groupe BCP, a lancé sa nouvelle solution baptisée « Chaabi Payment ».
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement
Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie
Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne
Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.
Rédaction LeBrief - 28 avril 2025Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024