Des billets de 100 dh. (Photo d'illustration) © DR
Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro. Des captures d’écran tirées de Google montraient que l’euro s’échangeait à plus de 18 DH, contre une cotation habituelle aux alentours de 11 DH.
Comment ça 1 euro c’est 18,54 dirham ? pic.twitter.com/bb74jkv2hR
— Khadija (@khad_ij) January 18, 2023
Suite à ce bug, Bank Al-Maghrib (BAM) a publié un communiqué pour assurer que le cours de change pour le mercredi 18 janvier s’est établi à près de 11 DH pour un euro.
«Il a été porté à la connaissance de Bank Al-Maghrib que certains sites d’information affichent que l’euro vaut actuellement 18 DH. BAM tient à démentir catégoriquement cette information et assure que le cours de change de référence pour la journée du 18 janvier s’est établi à près de 11 DH pour un euro», lit-on dans le communiqué.
Cours de référence⬇https://t.co/ziBZ7v5VP8 pic.twitter.com/NVbanAEsV1
— Bank Al-Maghrib (@BankAlMaghrib) January 18, 2023
La Banque centrale a également souligné que la seule source fiable pour les cours de change du dirham est son propre portail, ainsi que Bloomberg et Refinitiv pendant les heures d’ouverture du marché de change marocain.
Gazoduc Nigeria-Maroc : réunions de haut niveau à Rabat pour faire le point sur le projet
Économie - À Rabat, les acteurs du projet de gazoduc Nigeria-Maroc se sont réunis pour évaluer les avancées techniques, institutionnelles et sceller de nouveaux partenariats.
Hajar Toufik - 12 juillet 2025PwC Advisory cède sa filiale Business Services au groupe OCP
Économie - PwC Advisory Maroc cède sa filiale PwC Business Services au groupe OCP, renforçant ainsi l’autonomie opérationnelle du géant des phosphates et recentrant ses propres activités.
Hajar Toufik - 11 juillet 2025Le Conseil de la Concurrence notifié de l’acquisition exclusive de PwC Business Services par OCP
Économie - OCP notifie au Conseil de la Concurrence son acquisition exclusive de PwC Business Services, renforçant ses capacités en conseil et organisation au Maroc.
Hajar Toufik - 11 juillet 2025L’hôtel Avanti Mohammedia, propriété de la Samir, cédé pour 170 MDH
Économie - Mohammedia cède l’hôtel Avanti pour 170 MDH. Une vente attendue qui relance l’espoir d’un redécollage économique et touristique après l’ère Samir.
Hajar Toufik - 11 juillet 2025Propriété industrielle : le Maroc et les Émirats arabe unis renforcent leur coopération
Économie - Le Maroc et les Émirats Arabes Unis unissent leurs efforts pour renforcer la coopération dans le domaine stratégique de la propriété industrielle.
Hajar Toufik - 11 juillet 2025ANRT : lancement de l’appel à concurrence pour les licences 5G
Économie - Le Maroc entame le processus d’octroi des licences 5G, ouvrant la voie à une nouvelle ère de connectivité et d’innovation multisectorielle.
Hajar Toufik - 11 juillet 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Télécoms : en route vers un duopole ?
Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025