Un an de prison pour l’étudiant qui a piraté les écrans de la CAN 2025
Un compte à rebours indiquant les 100 jours restants avant le coup d’envoi de l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Maroc, dans le centre de Rabat, le 12 septembre 2025 © ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP
A
A
A
A
La justice a condamné, mardi 14 octobre, un étudiant à un an de prison ferme pour avoir piraté les panneaux d’affichage de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) à Casablanca. Le jeune homme, identifié comme Fakhreddine B., a réussi à s’introduire dans le système de gestion des écrans promotionnels de la compétition, diffusant un message injurieux à l’encontre de la police.
Selon le parquet du tribunal correctionnel de première instance de Aïn Sebaâ, l’étudiant a été poursuivi pour outrage à fonctionnaires, intrusion dans un système automatisé de traitement de données et perturbation de ce système. Les investigations ont révélé que le prévenu avait illégalement accédé au réseau informatique gérant les supports visuels liés à la CAN 2025.
Lire aussi : GenZ 212 annonce de nouveaux sit-in
Le piratage a eu lieu le 30 septembre, coïncidant avec le déclenchement des manifestations à l’appel du mouvement GenZ 212, ce qui a amplifié la portée symbolique de l’incident. Les messages diffusés, jugés offensants et obscènes, ont été rapidement détectés par les autorités locales, entraînant l’ouverture d’une enquête judiciaire urgente.
Moins de deux semaines après les faits, le tribunal a rendu son verdict, illustrant la réactivité de la justice face aux atteintes à la cybersécurité et à l’ordre public.
Tribune - La situation de nos cimetières reflète le manque de vision stratégique dans la planification urbaine.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025Société - De fortes pluies orageuses accompagnées de rafales toucheront jeudi les provinces de Figuig et Boulemane. La DGM a émis une alerte orange valable de 13h à 23h, avec des cumuls estimés entre 15 et 25 mm.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Société - Le taux de remplissage des barrages a reculé à 32%, contre 40% en mai dernier, a annoncé mardi Nizar Baraka.
Rédaction LeBrief - 14 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur a saisi la justice après des déclarations d’un élu de Safi accusant un ex-gouverneur d’avoir exigé un pot-de-vin.
Hajar Toufik - 14 octobre 2025Société - L’Université Hassan II a lancé la 2e édition de sa caravane universitaire de don du sang en partenariat avec l’Agence marocaine du Sang
Ayoub Jouadi - 14 octobre 2025Société - Le Maroc poursuit la mise en œuvre de la justice réparatrice. À ce jour, 450 jugements ont été rendus avec des peines alternatives. Le ministre de la Justice rappelle que leur exécution est obligatoire sous peine de réincarcération.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025